Actualités des AIDANTS

Les Rencontres Santé de la Mutualité Française et du Département du Pas de Calais

La Mutualité Française et le Département du Pas de Calais vous invitent aux Rencontres Santé le 4 octobre 2016. De nombreux stands d’information seront présents ainsi que des animations autour du bien-être, du plaisir de manger, de la détente physique, de la présentation de matériel adapté ou des solutions de répit. 

Ces rencontres auront lieu à Noyelles Godault de 14h00 à 17h00.

L’entrée est gratuite et sans inscription.

 

Contact :

Sonia El Ghezal - Mutualité Française Nord-Pas de Calais

03 20 16 15 49 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Cécile Hanar - Maison de l’Autonomie Territoires Lens-Hénin

03 21 21 48 46 ou  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L'affiche "Forum - Santé des Aidants" 

Appel à contribution : Mettre en place une Formation des Aidants

AIDANTS FormationAidants logoL'Association Française des Aidants, avec le soutien de la CNSA, déploie un programme national de Formation des Aidants porté par une pluralité d'acteurs locaux.

La philosophie, les outils et la méthodologie de ce programme de formation ont été testés et les résultats encourageants des premières réalisations nous incitent à développer largement cette approche de formation pour les aidants. Ces formations ont vocation à être déployées sur les territoires, au plus près des aidants, et à être portées par des acteurs de terrain et de proximité.

Aussi, l'Association Française des Aidants a le plaisir d'inviter toutes les structures des secteurs sanitaire, social ou médico-social (voir conditions sur le dossier à télécharger ci-dessous) qui le souhaiteraient à contribuer à la mise en œuvre de ce programme, pour lequel l'Association s'engage à apporter un financement, des contenus et un appui opérationnel.

Dernier Appel à contribution pour l'année 2016

Dates d'envoi des dossiers :
Avant le 19 septembre 2016 pour une mise en place de l'action à partir de janvier 2017

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger :

- Le dossier de présentation de l'Appel à contribution annexé de la synthèse du cahier des charges

- Le dossier à remplir et à nous retourner complété si vous souhaitez apporter votre contribution à ce programme national d'action soutenu par la CNSA

 

Logo  avec le soutien de la CNSA

  francequiaide

Rencontres inter-associatives du Crédit Agricole
« Réussir un projet en faveur des aidants » 

Le Crédit Agricole Assurances organise le 22 septembre 2016 à Paris des rencontres inter-associatives sur le thème « Réussir un projet en faveur des aidants » avec la possibilité de participer à de nombreux ateliers :

- Poser un diagnostic territorial
- Concevoir et piloter un projet multi-partenaires
- Se documenter
- Rechercher un financement
- Communiquer
- Evaluer ses actions et ses résultats

Ces rencontres auront lieu à l’université Paris Dauphine de 9h30 à 17h30.

Entrée libre mais inscription obligatoire

Contact :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

S’inscrire

Télécharger le programme de la journée 


Logo-2015SSNVERT-petit

 

 Résultats de la consultation citoyenne lancée par Cap Retraite sur la loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement

 

Cap Retraite a lancé le mois dernier sur internet une consultation citoyenne pour reccueillir l'avis des internautes sur les avancées apportées par les principales mesures de la loi dite d'Adaptation de la Société au Vieillissement (2016).

 

Les principaux résultats de cette enquête montrent que les mesures de la loi restent méconnues :

70% des répondants déclarent ignorer que la loi est effective.

Cependant, après déscription et explication, 8 répondants sur 10 pensent que les mesures de la loi pourraient les aider.

 

Ces résultats font dire à l'auteur du Rapport interministériel sur l'Adaptation de la Société au Vieillissement, Luc Broussy : « L'enquête de Cap Retraite met en évidence ce paradoxe d'une loi qui est méconnue par ceux-là mêmes qu'elle est censée soutenir ». « L'enquête met ainsi l'accent sur la question cruciale de l'accès aux droits : rien ne sert de créer des droits nouveaux si les intéressés ne sont pas au courant. Ce qui nécessite un fort travail d'information de la part des pouvoirs publics ».

 

Charge donc aux différents porte-voix de se faire les relais d'information des droits instaurés par cette loi auprès des personnes concernées.

 

Pour consulter les textes de la loi ASV : https://www.legifrance.gouv.fr

Pour consulter l'ensemble des résultats de la consultation citoyenne de Cap Retraite : www.capretraite.fr/loi-asv

La Ligue contre le cancer présente le 5e rapport de l’Observatoire sociétal des cancers

« Le 5ème rapport de l’Observatoire sociétal des cancers, édité par Ligue contre le cancer avec le soutien de la Fondation Macif, met en lumière les « Aidants », ces combattants silencieux du cancer. Si la Ligue mesure au quotidien le rôle fondamental des proches auprès des personnes malades via ses 103 Comités départementaux, cette édition leur donne la parole à travers une étude réalisée avec l’institut Ipsos.

 -          1 Français sur 10 aide actuellement un proche atteint de cancer (soit 5 millions de personnes). Cette aide, au-delà du soutien moral est essentielle à la vie quotidienne des personnes malades. 


Les propositions de la Ligue contre le cancer pour aider les personnes atteintes de cancer et leurs aidants

L’expression des personnes malades, des aidants et des soignants qui ont répondu aux différentes enquêtes menées par la Ligue étaye tout à fait cette ambition, en particulier à travers le besoin :

-          D’un accès plus facile à des aides à domicile ou à des solutions alternatives pour les personnes malades qui en ont le plus besoin ;

-          D’un accompagnement de l’information délivrée ;

-          D’une sécurisation du parcours de soins à domicile ;

-          D’un soutien des aidants. »

Pour en savoir plus