Les formations sont assurées par des formateurs indépendants ou par des salariés de l’Association Française des Aidants.
Chercheurs et praticiens, ils sont issus de disciplines variées et d’horizons multiples (sociologie, philosophie, anthropologie, psychologie, droit, etc.).
Ils participent annuellement au séminaire pédagogique de l’association.
Aurélie de ANDRADE, juriste et médiatrice
Ses activités vont de l’analyse des pratiques professionnelles à la gestion de situations complexes dans le champ social et médico-social, ainsi que celui de la famille. Ses travaux de recherche questionnent la construction normative et son appropriation par les acteurs concernés. L’un de ses domaines de spécialité est la prévention et le traitement de comportements relationnels conflictuels.
Patricia AUZAS, anthropologue et psychosociologue
Elle s’est spécialisée depuis une quinzaine d’années dans la formation et l’accompagnement des professionnels. Elle élabore et conduit différents dispositifs de groupe : formation, formation-action et analyse des pratiques. L’interculturalité, les relations entre les professionnels et les familles, l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et des familles, sont ses principaux champs de compétences.
Ludovic BLANC, formateur et médiateur
Il élabore et anime différents dispositifs de formation dans le domaine de l’accompagnement social. Formé à la médiation et à la communication non violente, il intervient aujourd’hui principalement auprès de structures d’aide à domicile dans le domaine de la prévention.
Caroline CHAMBON, consultante en gestion de carrières et formatrice sur le thème de l’emploi
Elle construit et anime différents dispositifs de formation sur la thématique de l’emploi. Diplômée en communication, RH, médiation singulière et coaching, elle accompagne les repositionnements ou évolutions professionnelles, individuellement et collectivement. Son crédo : promouvoir la singularité de l’individu.
Matthieu ELGARD, consultant-formateur dans le secteur sanitaire, social et médico-social
Il anime notamment des formations sur l’éthique, le projet personnalisé, le projet d’établissement et sur le management lié à la bientraitance et à la prévention de la maltraitance. Il est diplômé de Sciences-Po et en philosophie.
Emilie GABILLET, psychologue
Psychologue clinicienne de formation, elle a participé à la construction d’une Plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants de patients atteints de maladies neuro-évolutives. Elle est investie dans divers projets de soutien individuel et collectif auprès des aidants (Café des Aidants, groupes d’échanges, formations…).
Brigitte HASLER, formatrice
Infirmière de formation, elle est spécialiste de la relation d’aide, diplômée en psychologie, formée à l’approche systémique et à l’écoute active. Diplômée en gestion, elle a dirigé, entre janvier 1984 et août 2007, un foyer-logement, une association de services aux personnes et un centre de formation. Formatrice indépendante depuis 2007, elle a également accompagné entre 2000 et 2007 les organisations sociales et médico-sociales dans leur réflexion collective visant la bientraitance et l’amélioration de la qualité. Elle collabore avec l’Association Française des Aidants depuis 10 ans.