AG2R LA MONDIALE, en partenariat avec l’Association Française des Aidants et le Cercle Vulnérabilités et Société, a réalisé le 7 juillet le lancement d’une étude exploratoire opérationnelle sur l’accès à l’emploi des aidants familiaux ou proches aidant·e·s.
Cette étude menée sous le Haut patronage du Ministère du Travail a réuni un comité d’experts œuvrant sur les thématiques de l’accompagnement et le soutien aux proches aidants d’une part et de l’accompagnement à l’emploi des actifs les plus fragiles d’autre part. Le projet devrait aboutir début 2021 à la conception de supports concrets permettant une autre approche du marché du travail par les entreprises et les proches aidants eux-mêmes.
L’Association Française des Aidants est fière d’être aux côtés d’AG2R LA MONDIALE dans son engagement en faveur de l’accès et du retour à l’emploi des actifs en situation de proche aidant. Cette étude s’inscrit dans la continuité de travaux déjà impulsés par ce partenariat :
- L’étude Aidance et Emploi : une approche psychosociale des parcours et trajectoires de proches aidant.e.s, réalisée par les étudiant·e·s du Master RESPI de l’Université de Bretagne Occidentale à l’initiative d’AG2R LA MONDIALE et de l’Association Française des Aidants – juin 2020 : https://www.aidants.fr/sites/default/files/Pages/etude_aidance_et_emploi.pdf
- Le colloque « Aidance et accès à l’emploi : quels choix ? » qui s’est tenu le 24 janvier 2020 à Nancy : https://www.youtube.com/watch?v=dtnBOBCDa74&feature=youtu.be