Un décret pour élargir et simplifier le champ des bénéficiaires du congé du proche aidant

Depuis le 1er juillet 2022, un décret élargit le champ des bénéficiaires du congé de proche aidant et simplifie les pièces justificatives à fournir pour l’ouverture du droit à l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).

En octobre 2021, l’Association Française des aidants et le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux (CIAF) déposaient un amendement qui proposaient d’élargir les critères pour bénéficier d’un congé proche aidant, et de l’indemniser au niveau du Smic.

Si la demande sur la revalorisation de l’indemnité du congé du proche aidant avait été entendue (passant de 52,13 euros par journée pour une personne seule à 58 euros net par jour), le décret pour élargir le champ des bénéficiaires du congé du proche aidant n’était pas encore paru.  C’est désormais chose faite !

Toutes les personnes accompagnant un proche dont le handicap ou la perte d’autonomie nécessite une aide régulière et dont le niveau d’autonomie est évalué à un GIR 4 pourront solliciter un congés proche aidant et son indemnisation, et non plus uniquement les personnes accompagnant une personne souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité (GIR 1 à 3).

Par ailleurs, les aidants n’auront plus à transmettre leurs justificatifs auprès des CAF et de la MSA. Désormais, les justificatifs déjà fournis à l’employeur dans le cadre de la demande du congé proche aidants seront suffisants.

L’Association Française des aidants se réjouit de ces progrès qui permettront de répondre à plus de situations concrètes.

Plus d’informations : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/aidants-l-acces-au-conge-et-a-l-allocation-journaliere-du-proche-aidant-sont

Filed under: Articles

1 Comment

  1. Faux on me refuse cette aide depuis ma demande en 2020alors venez vers moi
    Verrier Noël
    0644934038


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment *
Name *
Email *
Website