Croiser enjeux globaux et quotidien : constats et propositions auprès de la majorité présidentielle

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants milite pour la reconnaissance de la place et du rôle des proches aidants dans la société. Sa mobilisation, aux côtés d’autres acteurs, a contribué à la sortie de l’invisibilité des aidants et aux avancées tant sur le plan législatif, que dans la mise en œuvre de dispositifs concrets dans les départements. Depuis, son engagement reste inchangé et elle continue de militer pour une organisation sociale et politique plus à même de laisser une place à l’auto-détermination de ce qu’on peut et veut dans les relations d’accompagnement, dans le respect de la place et rôle de chacun.

 

L’Association Française des Aidants a été invitée à rejoindre le groupe « aidants » auditionné par la majorité présidentielle le lundi 7 mars.  A l’aube de l’élection présidentielle 2022, nous avons souhaité faire un bilan de ce quinquennat, proposer des mesures pour améliorer la reconnaissance de la place et rôle des aidants, dans leur diversité et singularité, à partir de vos retours d’expériences, idées que vous nous faites remonter quotidiennement en tant que proches aidants et acteurs de l’accompagnement professionnel.

Croiser tout à la fois les réalités, le quotidien, et les enjeux globaux au regard des grands mouvements en cours dans notre société (dont les transitions socio-démographique et climatique) est une nécessité. Ceci devant nous amener collectivement à envisager une répartition et priorisation des ressources plus à même de permettre à chacun une effectivité de ses droits fondamentaux, sa citoyenneté, et de laisser de la place aux solidarités de proximité.

 

Aussi, l’Association Française des Aidants a fait des propositions concrètes articulées autour des grands items suivants :

  • Reconnaître les situations d’aidance dans leur diversité et singularité
  • Renforcer les moyens pour soutenir l’autonomie des proches aidant(e)s
  • Déployer un ajustement territorial des accompagnements professionnels
  • Soutenir une organisation durable des soins & accompagnements professionnels

L’équipe de l’Association Française des Aidants

 

Filed under: Articles

1 Comment


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment *
Name *
Email *
Website