Cafés des Aidants®: ouverture de l’appel à soutien 2023

avec le soutien de

Logo IRP Auto

 

Depuis plus de 70 ans, le groupe IRP AUTO contribue au mieux-être des professionnels de l’automobile en développant un ensemble de garanties et de services pour accompagner ses adhérents et leurs familles.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Association Française des Aidants, IRP Auto souhaite apporter une contribution financière visant l’essaimage des Cafés des Aidants® sur l’ensemble du territoire national pour soutenir le maintien des cafés existants ou la création de nouveaux cafés dans votre région.

 

 

Qui peut candidater ?

L’appel à soutien vise deux cas de figure :

  1. Une création de Café des Aidants® pour des structures publiques ou privées non lucratives qui souhaitent monter un Café des Aidants si leur territoire d’action entre dans l’une de ces deux catégories :
    • Si aucun dispositif du réseau national n’est présent,
    • Si les Cafés des Aidants® existants sont surchargés et qu’un besoin de nouvelle création a été émis par les participants.
  2. Le soutien à l’activité d’un Café des Aidants® pour les porteurs de projet de structures publiques ou privées non lucratives qui organisent déjà des Cafés des Aidants® et qui souhaitent maintenir et développer leur activité, notamment par des actions de communication ciblées en direction des aidants et des partenaires

Critères d’appréciation :

  • Partager des valeurs communes sur les questions de prise en compte des proches aidants
  • Volonté de proposer une démarche d’accompagnement des proches aidants
  • Volonté de travailler dans une dynamique de partenariats locaux
  • Être en capacité structurelle de mettre en œuvre l’action
  • Répartition géographique sur le territoire national
  • Pérennité du dispositif

Axes forts renouvelés :

La mise en place d’initiatives dans le cadre du Café des Aidants® permettant :

  • La mobilité des proches aidants (organisation de Cafés des Aidants® dans des zones géographiques difficiles d’accès, mise en place d’un moyen de transport pour les proches aidants, prise en charge des personnes accompagnées pendant les Cafés, organisation de Café des Aidants® itinérant, )
  • La diversité des profils au sein des Cafés (organisation des Cafés des Aidants® en soirée ou le samedi matin, partenariat avec le champ du handicap, des entreprises, )
  • La continuité du lien avec les proches aidants (projet de Café des Aidants® en visio-conférence)

Comment répondre à l’appel à soutien ?

Pour faire acte de candidature, la structure porteuse doit nous transmettre le dossier de candidature dûment complété. L’ensemble des rubriques doivent être renseignées et les pièces jointes suivantes obligatoirement jointes au dossier :

  1. Dossier de candidature : Dossier A – Création Café_2023   ou     Dossier B- soutien activité Café_2023
  2. Fiche budgétaire : Fiche budgétaire_2023
  3. RIB de la structure porteuse du Café des Aidants
  4. Pièces facultatives que vous pouvez joindre au dossier : rapport d’activité, plaquette de présentation, articles de presse, CV et références des co-animateurs,

Attention : les dossiers de candidature ne comportant pas les éléments 1, 2 et 3 ne seront pas examinés.

Le dossier complet est à renvoyer obligatoirement en un exemplaire dématérialisé par mail à l’adresse suivante : isabelle.cottet-gizolme@aidants.fr

Les dossiers seront étudiés conjointement par le service d’action sociale d’IRP AUTO et l’équipe de l’Association Française des aidants. Les dossiers les plus pertinents seront présentés en commission sociale auprès des élus d’IRP AUTO et les lauréats bénéficieront d’un financement début 2023 dont le montant sera défini par la commission sociale.

Calendrier :

Date limite d’envoi des dossiers : 30 novembre 2022

Réponse aux porteurs de projets : février 2023

Financement : février 2023

Filed under: Articles