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Prendre en compte la dimension interculturelle dans l’accompagnement des personnes en difficulté de vie et de leurs proches Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 30/01/2023

Description

Les rencontres interculturelles dans l'accompagnement des personnes en difficulté de vie peuvent s'avérer déstabilisantes pour les professionnels de l'aide et du soin, comme pour les personnes accompagnées et les proches aidants. Comment pré- venir les tensions et les conflits liés à des incompréhensions réciproques et persistantes ? Comment appréhender et prendre en compte la parole, les représentations, les valeurs, les normes et les pratiques de chacun ? Comment dans l'ajustement aux situations, s'inscrire dans une logique de parité entre les différents acteurs, pour que que chacun soit reconnu dans son identité, dans sa place et dans son rôle ?

 

1.  Un cadre conceptuel pour penser les situations

Définitions et processus relatifs à :

•  la culture,

•  l'acculturation,

•  les appartenances,

•  les stéréotypes,

•  l'interculturalité

 2.  Les contenus culturels (illustrations)

Représentations, normes, valeurs et pratiques relatives :

•  au handicap

•  à la maladie

•  à la santé

•  à la souffrance

•  au soin et au prendre soin

 3.  Les rencontres interculturelles dans l'accompagnement des personnes en difficulté de vie et la prise en compte des proches aidants

•  Les questions professionnelles soulevées par la rencontre interculturelle

•  Les modalités de rencontres et les dispositifs de travail avec les proches des personnes accompagnées

•  Personnes accompagnées, proches aidants et professionnels : comment communiquer, s'entendre, se comprendre ?

Objectifs de la formation

•     Repérer les dimensions à l'œuvre dans la rencontre interculturelle

•  Mieux connaître les différentes représentations culturelles de la santé, de la maladie, du handicap, du soin et de la famille

•  Se situer plus justement dans la triangulation des relations entre personnes accompagnées, proches aidants et professionnels

Public visé

Professionnels de l'aide et du soin accompagnant à domicile ou en établissement des personnes en difficulté de vie (professionnels d'intervention, para- médicaux, travailleurs sociaux, psychologues, cadres, directeurs…)

Prérequis

Aucun

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Etudes de cas
  • Travail sur les représentations
  • Echanges et débats

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaire de satisfaction
  • Auto-évaluation

Profil du / des Formateur(s)

Anthropologue ou philosophe

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