Catalogue des formations

Les outils de la gestion des conflits entre personnes accompagnées, aidants et professionnels Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 30/01/2023

Description

Les relations entre personnes accompagnées, proches aidants et professionnels, lorsqu'elles sont empreintes d'incompréhensions et de non-dits, peuvent devenir conflictuelles et rendre difficiles la concertation et la négociation, pourtant indispensables à l'élaboration d'un projet d'accompagnement où chacun peut trouver sa juste place et être reconnu le rôle qui est le sien. En tant que professionnels, quelles stratégies mettre en œuvre et quels outils mobiliser pour prévenir les conflits ? Comment se positionner et agir en situation de conflit ? Comment se saisir du conflit pour faire évoluer les pratiques professionnelles ? Cette formation sera également l'occasion de faire un focus sur un outil au service de la résolution des conflits : la médiation.

 

La personne en difficulté de vie, le proche aidant et le professionnel

•  La place de chacun

•  La négociation des rôles

La gestion des conflits

•  L'analyse des différentes dimensions d'une situation conflictuelle : une approche systémique

•  Les différentes stratégies de traitement d'un conflit

•  Les techniques à favoriser

La médiation au service de la résolution des conflits

•  La médiation : enjeux, finalités, acteurs et méthodes

•  Quels conflits pour quelles médiations ?

•  Le recours à la médiation en pratique

Vers la prévention des conflits

•  De l'identification des causes aux ajustements organisationnels

•  Du repérage des points de vigilance dans une situation à la mise en œuvre d'actions adaptées

Objectifs de la formation

•  Identifier les différentes composantes d'une situation conflictuelle

•  Repérer la nature et les limites de son rôle dans la genèse et la résolution d'un conflit

•   Mettre en œuvre une communication interpersonnelle facilitant la gestion d'un conflit

•  Se saisir du conflit comme levier d'amélioration des pratiques

•  Savoir pourquoi, quand et comment recourir à la médiation

Public visé

Professionnels de direction, d'encadrement et de coordination au sein de structures accompagnant des personnes en difficulté de vie à domicile ou en établissement

Prérequis

Aucun

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Etudes de cas
  • Travail sur les représentations
  • Mises en situation

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaire de satisfaction
  • Auto-évaluation

Profil du / des Formateur(s)

Psychologue, médiateur, philosophe spécialisé sur les questions éthiques ou formateur ayant exercé des fonctions de direction

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier