Professionnels : trouver sa juste place avec la personne accompagnée et le proche aidant Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 09/10/2024
Description
Accompagner une personne en difficulté de vie, c'est prendre en compte son environnement, dans lequel se trouvent les proches aidants. Les professionnels sont donc amenés, dans leur pratique professionnelle quotidienne, à travailler en collaboration avec l'entourage. Néanmoins, les relations entre professionnels et proches sont souvent complexes et chacun, dans la singularité de son approche, a des difficultés à trouver sa juste place avec la personne accompagnée. Cette situation peut être à l'origine d'incompréhensions, de tensions voire de conflits. Comment comprendre ces situations, et surtout comment les prévenir et les appréhender ? Comment mettre à parité les champs d'expertise de chacun des acteurs impliqués dans cette triade ?
Les proches aidants
• Qui sont-ils et que vivent-ils ?
• Comment sont-ils pris en compte dans notre société ?
Les situations d'accompagnement d'une personne fragilisée
• La place et le rôle de chacun des acteurs en présence : une approche globale
• Aidants et professionnels : la négociation des places de chacun
La communication avec les proches aidants
• L'entrée en relation
• La communication au quotidien
• La communication en situation de conflit
L'accompagnement des proches aidants
• Les réponses possibles et les différents dispositifs existants
• L'intégration de la prise en compte des aidants dans l'exercice de ses missions
Objectifs de la formation
• Construire avec les usagers et les aidants une relation de confiance, basée sur une reconnaissance mutuelle de la place et du rôle de chacun
• Inscrire son rôle professionnel dans une complémentarité avec les aidants et les personnes accompagnées
• Repérer, le cas échéant, les difficultés et les besoins propres des aidants afin de les orienter et leur apporter des réponses circonstanciées
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Etudes de cas
- Travail sur les représentations
- Mises en situation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire de satisfaction
- Auto-évaluation
- Evaluation continue