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Questionnement éthique et prise en compte des aidants dans l’accompagnement des personnes fragilisées Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 30/01/2023

Description

Face aux difficultés parfois rencontrées par les professionnels de l'aide et du soin dans des situations où les valeurs, les demandes et les principes d'intervention des différents acteurs en présence entrent en contradiction, la démarche de questionnement éthique peut s'avérer nécessaire pour ouvrir la voie à un accompagnement concerté et ajusté des personnes. Mais à quelle posture et à quelle démarche renvoie le questionnement éthique ? Quels en sont les enjeux et les effets pour les personnes accompagnées, les proches aidants et les professionnels ? Quelles sont les conditions à réunir pour mettre en œuvre un espace de réflexion partagée et ancrée dans le quotidien ?

 

Les enjeux et problématiques de la prise en compte des proches dans l'accompagnement des personnes en difficulté de vie

Approche par les théories éthiques

•  Perspective historique sur l'éthique : vertus, normes et valeurs

•  Morale, droit, déontologie, éthique : pourquoi les distinguer ?

•  Faut-il une définition de l'éthique ?

Questionnement éthique et réalités professionnelles

•  L'analyse des situations rencontrées comme point d'appui du questionnement éthique

•    Le cadre institutionnel et réglementaire comme enjeu éthique : la place du «protocole»

•  La matière première du questionnement éthique

La mise en œuvre du questionnement éthique

•  Le repérage des situations relevant d'un questionnement éthique

•  Responsabilités et objectifs opérationnels

•  Des modalités d'organisation typiques du questionne- ment éthique

Objectifs de la formation

•  Appréhender le champ conceptuel de la réflexion éthique

•   Identifier les situations se référant à un questionnement éthique

•   Être en capacité d'initier une réflexion sur le questionnement éthique dans l'organisation

Public visé

Professionnels de l'aide, du soin et de l'accompagnement exerçant à domicile ou en établissement des personnes en difficulté de vie (cadres dirigeants et intermédiaires, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, professionnels paramédicaux...)

Prérequis

Aucun

Moyens et supports pédagogiques

•  Apports théoriques et méthodologiques

•  Études de cas

•  Ateliers en sous-groupes

•  Échanges et débats

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaire de satisfaction
  • Auto-évaluation

Profil du / des Formateur(s)

Philosophe spécialiste des questions liées à l'éthique, à la bientraitance et à la prévention de la maltraitance

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