Inscrivez-vous à la formation Questionnement éthique et prise en compte des aidants dans l’accompagnement des personnes fragilisées du 28 janvier 2015 !
Face aux difficultés parfois rencontrées par les professionnels de l’aide et du soin dans des situations où les valeurs, les demandes et les principes d’intervention des différents acteurs en présence entrent en contradiction, la démarche de questionnement éthique peut s’avérer nécessaire pour ouvrir la voie à un accompagnement concerté et ajusté des personnes. Mais à quelle posture et à quelle démarche renvoie le questionnement éthique ? Quels en sont les enjeux et les effets pour les personnes accompagnées, les proches aidants et les professionnels ? Quelles sont les conditions à réunir pour mettre en oeuvre un espace de réflexion partagée et ancrée dans le quotidien ?
Objectif
- Appréhender le champ conceptuel de la réflexion éthique
- Identifier les situations se référant à un questionnement éthique
- Acquérir des repères méthodologiques pour mettre en œuvre une démarche de questionnement éthique
Contenu
Les enjeux et problématiques de la prise en compte des proches dans l’accompagnement des personnes en difficulté de vie
L’éthique : une approche par les concepts
L’éthique dans ses rapports avec la morale, le droit, la déontologie et la responsabilité
Autonomie, dignité, respect, justice et vulnérabilité : des concepts au cœur de la réflexion éthique
Questionnement éthique et réalités professionnelles
L’analyse des situations rencontrées comme point d’appui du questionnement éthique
Le cadre institutionnel, la réglementation, les normes et les protocoles dans la réflexion éthique
La démarche éthique et ses liens avec la recherche de sens, la prise de décision et l’ajustement des pratiques professionnelles
La mise en œuvre du questionnement éthique
Le repérage des situations relevant d’un questionnement éthique
Le cadre et les objectifs opérationnels
Les instances et les acteurs
Principes de fonctionnement et règles de délibération
Méthodes
- Apports théoriques et méthodologiques
- Etudes de cas
- Echanges et débats