L’Association Française des Aidants et UNA viennent de signer une convention de partenariat visant à renforcer les coopérations dans le champ de l’accompagnement des aidants. Déjà en 2013, les deux associations avaient travaillé de concert sur une enquête auprès du réseau UNA qui avait fait apparaître une très forte mobilisation des structures de soins et de services à domicile dans l’accompagnement des proches aidants.
En effet, près de 80 % des structures UNA ont déclaré diffuser de l’information aux proches aidants et environ 2 structures sur 3 proposent déjà un ou plusieurs services d’accompagnement des aidants, notamment par des Cafés des Aidants®, mais aussi tout simplement par de l’orientation vers les dispositifs locaux. Pour les structures qui ne proposent pas encore de prestations de services, plus de la moitié souhaitent mettre en œuvre des actions à destination des aidants.
Ce partenariat va permettre de renforcer les liens entre les deux entités par :
- le développement de Cafés des Aidants®, de formation des aidants, d’ateliers santé,
- la promotion d’une offre de formation dédiée aux professionnels du réseau UNA autour de la prise en compte des aidants dans la pratique professionnelle,
- des collaborations sur des outils et des programmes d’études,
- la réalisation d’actions de lobbying communes et de prises de paroles partagées,
- la poursuite de leur investissement commun dans l’élaboration de la Journée Nationale des Aidants.
Florence LEDUC et Francis CONTIS s’accordent pour rappeler que la prise en compte des aidants qui accompagnement un proche à domicile est indispensable, mais aussi que la première réponse à leur apporter est des services de qualité pour leurs proches.
Fondé en 1970, UNA est le 1er réseau français de l’aide, des soins et des services aux domiciles. Avec plus de 960 structures adhérentes et 113 000 professionnels, le réseau est présent sur l’ensemble du territoire français et en Outre-mer. Les structures UNA sont polyvalentes et ont pour mission d’aider et d’accompagner au quotidien chaque année plus de 710 000 personnes et familles (personnes âgées, fragiles ou handicapées, petite enfance et familles en difficulté).