En Europe et dans le Monde

 

En France comme ailleurs, les aidants sont présents et apportent leur contribution à la société. Ce qui diffère c’est la nature de l’engagement, les regards et en déclinaison les politiques publiques plus ou moins existantes.

 

 

Retour vidéo sur le 7ème Congrès International des Aidants - 2017 Adelaide Australie

L'Association Française des Aidants a profité de cet évènement international pour interroger les principaux responsables des associations d'aidants du monde entier sur 3 questions :
- S'il n''y avait qu'une chose à faire pour les aidants dans votre pays, quelle serait la priorité ?
- Pouvez-vous donner 3 mots que vous associez au rôle d'aidant ?
- Pensez-vous que dans votre pays les personnes aient le choix d'être aidant ?

 

Aidants d'ici et d'ailleurs : Découvrez les aidants de Suède, Australie, Irlande, Nouvelle Zélande, Canada, USA, Angleterre, Inde, Japon, Israël, Finlande, Italie ! 

 

En Europe

Selon Eurocarers, l'association européenne de représentation des aidants, 80% des soins en Europe sont assurés à domicile par les membres de la famille ou des amis. Ce chiffre évoque clairement la surreprésentation du rôle des aidants comparé aux professionnels médico-sociaux.

Quelques références : 

Notre implication à différentes échelles nous a permis de contribuer au projet INNOVAGE, qui, mené en partenariat avec de nombreuses associations travaillant sur le sujet des proches aidants en Europe, est dédié au développement, aux expérimentations ainsi qu'au recensement des innovations sociales pour les personnes âgées. L'Association Française des Aidants a participé à l'élaboration d'un site internet multilingue pour les aidants des 27 États membres de l'UE (plate-forme web InformCare). Les membres du réseau Innovage, sont chargés d'élaborer et de diffuser des informations nationales sur la plate-forme web européenne. L'Institut national italien de la Santé et de la Science sur le vieillissement (INRCA) et l'Association Eurocarers sont les structures chargées de coordonner le développement et la diffusion de cette innovation sociale pour les proches aidants.

 

A l'international