Plusieurs solutions sont proposées pour accompagner localement les aidants. Parmi elles, l’Association Française des Aidants souhaite vous présenter le programme Casaloïs, qui propose aux couples de continuer à vivre ensemble malgré la maladie d’Alzheimer.
La fondation utb, sous l’égide de la Fondation des petits frères des Pauvres, propose depuis déjà dix ans des actions en faveur des personnes atteintes jeunes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Dans le prolongement de ses programmes (séjours de répit, sorties, …), cette fondation a créé CASALOÏS, une possibilité de logement pour que les malades puissent continuer à vivre avec leur conjoint.
L’équipe de la Fondation utb et ses bénévoles ont en effet remarqué que les évolutions de la maladie d’Alzheimer engendraient trop souvent des admissions en institutions et donc des séparations forcées et brutales des couples. Or ces déchirements ne doivent pas être inéluctables et aggraver les situations parfois déjà complexes liées à la maladie d’Alzheimer.
Casaloïs propose aux couples qui peuvent être concernés de déménager dans un appartement à proximité de la Résidence Gautier Wendelen (Paris 19e) de l’Association des Petits Frères des Pauvres. Il s’agit d’abord pour les conjoints de vivre ensemble le plus longtemps possible, et ce dans un cadre sécurisé et agréable. Des solutions de répit, reposant sur le réseau de bénévoles de la Fondation utb et des petits frères de Pauvres, deviennent alors envisageables pour l’aidant(e). Des activités sont organisées pour lutter contre l’isolement et les résidents sont amenés à rencontrer et à échanger avec les autres couples bénéficiant du programme.
Le dispositif met à disposition un appartement de 50m² tout équipé qui simplifie le quotidien (accessibilités pour fauteuils roulants, etc …), avec un loyer adapté aux ressources du couple. Le choix des solutions médico-sociales reste entier pour les nouveaux résidents qui peuvent continuer à faire appel aux anciens prestataires ou décider de recourir aux services de la Maison de Santé associée (Pyrénées-Belleville) et du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) Croix St-Simon.
Casaloïs est une initiative qui se construit dans le prolongement des valeurs et engagements de la Fondation utb et des petits frères des Pauvres, notamment l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer (et maladies associées) et leurs aidants.
Nicole BORDIER, Présidente de la Fondation utb, résume ainsi : “Pour avoir été touchée personnellement par la maladie de mon mari, je sais à quel point on se sent seul et démuni. La Fondation utb veut permettre à ces personnes fragilisées de vivre des temps privilégiés, de partager, de se sentir moins seules, de s’exprimer et de reprendre confiance en la vie.”