France Parkinson lance un module en e-learning dédié aux proches aidants

France Parkinson a mis en ligne le 26 novembre dernier sur sa plateforme d’e-learning un module pour les proches des malades de Parkinson.

Celui-ci a été conçu dans le cadre de son offre de formation pour les Aidants – le programme A2PA – soutenu par la CNSA et Klésia pour la période 2016-2018.

Il a pour objectif de donner accès à une formation à distance pour les proches aidants qui ne peuvent pas se rendre aux actions proposées en présentiel. C’est un outil complémentaire à ces actions qui ne s’y substitue donc pas.

Il dispose de deux cours : le premier vous propose de réfléchir sur ce que vous pouvez vivre et ressentir dans votre rôle d’aidant ainsi qu’aux impacts de la relation d’aide sur vous et votre proche malade.

En cliquant sur les mots qui font écho à ce que vivez et ressentez, vous découvrirez des éclairages sur ces ressentis et les témoignages d’autres proches aidants.

Vous pourrez également accéder à des éléments de compréhension des enjeux relationnels de la relation d’aide sous la forme de 4 grands chapitres : l’épuisement, les relations, les renoncements et les ressources.

Le second cours aborde les questions que se posent très fréquemment les proches aidants sur les différents interlocuteurs qui gravitent autour d’eux et de leur proche malade : qui sont-ils ? que proposent-ils ? comment y faire appel ?

Sous la forme d’un « camembert » interactif, le cours recense ces informations et donne des repères pour mieux appréhender et comprendre les aides et ressources qui existent.

Accéder à la Formation en ligne