Etude d'impact sur les Cafés des aidants en distanciel

En 2020, pendant la crise sanitaire, les « Cafés des Aidants® » ont été suspendus. Certaines structures porteuses de Cafés, confrontées à l’isolement des aidants, ont décidé d’adapter le format en visioconférence pour continuer à les accompagner durant cette période particulièrement compliquée.

Cette initiative de Café des Aidants® à distance avait donc pour objectif de permettre de garder du lien avec les proches aidants malgré la crise sanitaire.

Lors de la 2ème phase de confinement, à l’automne 2020, le dispositif en distanciel a connu un développement très important  passant de 2 Cafés des Aidants® en distanciel en avril , à 14 en juillet. Ce sont finalement 49 Cafés des Aidants® qui se sont adaptés au distanciel en fin d'année 2020 !

Dans le cadre de l’appel à projet de la CNSA sur les enseignements à tirer de la crise COVID-19, l’Association Française des Aidants a souhaité prendre du recul sur cette nouvelle expérimentation venue du terrain, en menant une étude externe réalisée par le Cabinet KIMSO, pour faire le bilan et aider les porteurs qui souhaitent se lancer sur un nouveau format de Café des Aidants®  en distanciel.

Pour accéder à l’infographie de cette étude 

Pour accéder à l'étude complète