Journée Nationale des Aidants du 6 octobre 2016

actu-logo_jna

Pour la 7ème année consécutive, la Journée Nationale des Aidants va rendre plus visible et proposer des actions dédiées pour les aidants qui accompagnent au quotidien un proche malade ou en situation de handicap.

L’Association Française des Aidants a mobilisé son réseau pour faire vivre cette journée dans les territoires, afin que les aidants, où qu’ils soient, puissent participer à cette journée qui leur est dédiée !  

 

Quelques exemples de mobilisations de l’Association Française des Aidants :

Dans les Cafés des Aidants

  • Ouverture des nouveaux Cafés des Aidants à Metz, Landerneau, Pontoise…
  • Des Cafés des Aidants sur le thème de l’édition 2016 : conciliation vie d’aidant/vie active à Savigny-sur-Orge, Strasbourg, Noisy-le-Grand…

Autres évènements avec nos relais locaux

  • Des conférences animées par nos experts en Martinique, à l’Ile de la Réunion, en Dordogne…

– Journées portes ouvertes, forums, théâtre-débat, à Lyon, Limoges, Castelsarrasin, Saint-Maur-des-Fossés…

Pour retrouver l’ensemble des actions proposées et les acteurs de terrain qui concourent à l’accompagnement et au soutien des aidants : associations, établissements d’accueil, plateformes de répit, entreprises, collectivités, etc ! Rendez-vous sur le site officiel  de l’Association pour la Journée Nationale des Aidants : www.lajourneedesaidants.fr

Par ailleurs, l’Association Française des Aidants sera aux côtés de l’Association pour la Journée Nationale des Aidants pour une sensibilisation autour de la thématique de l’édition 2016 : concilier sa vie d’aidant et sa vie professionnelle.

ZOOM sur la thématique 2016 : Les aidants qui travaillent

Aujourd’hui en France, 8,3 millions de personnes sont des proches aidants et parmi eux, 47% sont actifs.

Le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de travail laissent entendre que plus de 20% des actifs joueront un rôle d’aidant dans les années à venir. Une situation difficile à vivre, puisqu’ils sont plus de 1 sur 5 à préférer taire leur situation auprès de leur employeur.

Face à cette évolution et dans le cadre de la nouvelle loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement et la loi Travail, la Journée Nationale des Aidants concentre cette année son action sur ces aidants, qui doivent au quotidien concilier travail et aide familiale. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, retrouvez notre dossier thématique Concilier vie d’aidant et vie professionnelle.

 

 

Filed under: Articles