Les proches aidants jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes malades, en situation de handicap et de vulnérabilité. Toutefois, cette implication n’est pas sans incidences sur leur vie personnelle et professionnelle. Bon nombre d’entre eux rencontrent des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle. L’Association France Alzheimer tient à nous alerter sur cette situation préoccupante et nous invite à une prise de conscience collective. Le 21 septembre, l’Association France Alzheimer a remis au gouvernement un livre blanc dans lequel elle propose des solutions et pistes de réflexions pour soutenir les aidants en activité professionnelle.
L’Association France Alzheimer a formulé treize propositions réparties en quatre axes :
Axe n°1 : Mieux communiquer pour favoriser un changement de regard sur les aidants en activité professionnelle. Pour y parvenir, l’Association France Alzheimer propose notamment de lancier une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les aidants en activité professionnelle.
Axe n°2 : Agir sur les conséquences financières d’une éventuelle suspension de travail et favoriser la continuité de carrière des aidants. En ce sens l’Association France Alzheimer préconise d’améliorer les droits à la retraite, d’encourager les entreprises, par des incitations fiscales à améliorer les droits financiers des aidants et enfin de rendre possible la rémunération des aidants par l’allocation personnalisée d’autonomie.
Axe n°3 : Favoriser la bonne santé au travail et répondre au besoin de temps en permettant le répit de l’aidant. Pour se faire, l’Association France Alzheimer suggère d’améliorer et de renforcer l’offre de répit, de permettre un vrai choix entre établissement et vie à domicile en développant des places en structure d’accueil collectif.
Axe n°4 : Encourager les entreprises à réfléchir aux moyens de mieux accompagner les salariés aidants. A cette fin, l’Association France Alzheimer propose de formaliser des accords d’entreprise ou de branche pour faciliter la mise en place de mesures de conciliation, d’intégrer la formation des aidants dans le plan de formation et enfin de sensibiliser les cadres aux enjeux d’un management responsable.
Par ce livre blanc, la question des aidants en activité professionnelle réintègre l’espace public et acteurs de la sphère politique en sont saisis.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter : www.francealzheimer.org