Etude d'impact des Cafés des Aidants

Le Café des Aidants® : des rencontres aux effets multiples

Face au déploiement des Cafés des Aidants (20 réalisations en 2012 contre 135 aujourd’hui), l’Association Française des Aidants a souhaité évaluer le dispositif pour comprendre et mesurer les effets sur les aidants et les autres parties prenantes.

L’étude réalisée entre octobre 2016 et mars 2017 par le cabinet KIMSO, s’appuie sur 11 observations de Cafés des Aidants, 50 entretiens conduits sur le terrain avec des aidants, des animateurs, des porteurs de projets et des partenaires et enfin sur un questionnaire diffusé à l’ensemble des Cafés, qui a recueilli 240 réponses, soit 35% des aidants bénéficiaires.

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Les résultats les plus marquants de l’étude d’impact du Café des Aidants
  • Des effets sur les Aidants

Dès leur première participation, le plus marquant pour les participants est le sentiment de reconnaissance, et le fait de réaliser qu’ils ne sont « pas seuls à vivre cette situation » déclarent 87% d’entre eux. De manière générale, 61% des participants révèlent que les échanges leur apportent du réconfort. La convivialité et le soutien sont aussi des mots qui ressortent largement des verbatims.

L’étude montre que le Café des Aidants et sa fréquentation dans le temps permet aux aidants de développer leur capacité d’agir, de « mieux vivre leur situation d’aidant » pour 72% d’entre eux et pour 43% d’avoir recours à des activités pour eux, ce qu’ils ne s’autorisaient pas toujours avant leur venue aux Cafés.

  • Des effets sur la relation d’aide

Les 2/3 des aidants déclarent que la relation avec leur proche s’est améliorée depuis leur participation aux Cafés des Aidants, et qu’ils font appel plus facilement à des professionnels extérieurs pour les accompagner.

  • Des effets sur les professionnels et le tissu local

Pour les professionnels qui animent et portent les Cafés des Aidants, cela leur permet de développer des connaissances et des pratiques pour une meilleure prise en compte des aidants dans leur structure et de manière plus générale sur leur territoire.

 
Le fruit d’un partenariat avec AG2R LA MONDIALE

Cette étude d’impact a été rendue possible grâce au partenariat avec AG2R LA MONDIALE. Le Groupe a ainsi permis à l’Association Française des Aidants de bénéficier d’un accompagnement stratégique sur le long terme permettant le changement d’échelle. Initié il y a quatre ans, ce partenariat visait à déployer le concept Café des Aidants sur l’ensemble du territoire en passant de 20 à 100 Cafés des Aidants, et être ainsi en mesure de permettre à la majeure partie de la population aidante de France d’avoir accès à un service de qualité et de proximité.

 

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