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Le rôle et les enjeux de l'entreprise auprès des salariés en situation de proche aidance Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 28/03/2024

Dans une société où près d’un salarié sur cinq est aidant, l’entreprise a un rôle à jouer, autant pour elle que pour le salarié en situation de proche aidant. Ces deux entités doivent pouvoir extraire un bénéfice de cette situation.

Description

Dans une société où près d'un salarié sur cinq est aidant, l'entreprise a un rôle à jouer, autant pour elle que pour le salarié en situation de proche aidant. Ces deux entités doivent pouvoir extraire un bénéfice de cette situation.

Comment identifier et accompagner les salariés en situations de proche aidance ? Comment les soutenir dans la conciliation vie personnelle et vie professionnelle ? Comment les orienter ? Comment convertir et leur offrir la possibilité de convertir leurs savoirs expérientiels en compétences professionnelles ? Comment devenir une entreprise consciente tout en restant une entreprise performante ?

 

    Qui sont les salariés en situation de proche aidance? 

·       Introduction par quelques chiffres clés

·       Réflexion de groupe sur les repères concernant les aidants afin d'activer l'intelligence collective mais aussi de lever les représentations.

    L'entreprise et le salarié en situation de proche aidance : une vraie collaboration :

·       Les enjeux pour le salarié en situation de proche aidance :

o   Concilier la vie personnelle et professionnelle

o   Préserver la vie professionnelle et la vivre comme une bouffée d'air, une solution de répit, une préservation des liens sociaux

o   Poursuivre son évolution professionnelle et rester un acteur dans l'entreprise

·       Les enjeux pour l'entreprise :

o   Favoriser le dépôt de la parole par les collaborateurs concernés par la proche aidance grâce à l'écoute active des autres collaborateurs mais aussi au fait donner accès à de l'information sur le sujet de proche aidance au sein même de l'entreprise dans le but de stabiliser les effectifs de l'entreprise, de favoriser le présentéisme, …

o   S'investir dans une stratégie de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et devenir une entreprise « consciente »

o   Valoriser la marque de l'entreprise

o   Le Document Unique et la QVT

 

    Le rôle du service RH :

·     Pratiquer l'écoute active et entendre les attentes du salarié en situation de proche aidance

·     Avoir une approche globale de la situation de l'aidant

·     Proposer ou mettre en place des solutions au sein de l'entreprise permettant à l'aidant de mieux concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle sans que cela n'impacte l'équilibre de l'entreprise

·     Savoir orienter le salarié en situation d'aidant vers les structures et professionnels qualifiés

·     Favoriser la montée en compétences des salariés en situation de proche aidance

    Les dispositifs en faveur des proches aidants :

·     La flexibilité :

o   La flexibilité des horaires et du lieu de travail (télétravail)

o   Le don de jours de repos

 

 

·     Le répit et le soutien psychologique :

o   Un service d'écoute, la mise en place de Cafés des aidants®

o   Les solutions de répit, de relais, de baluchonnage

o   Les groupes d'échanges

·     Le soutien financier :

o   Description des 3 types de congés légaux

·     L'évolution professionnelle :

o   Le repérage des savoirs expérientiels du salarié en situation de proche aidance

·     Les limites de ces solutions :

o   Le blurring

o   La gestion des dons de jours

o   La gestion des micros-solutions pratiquées en dehors du cadre de l'entreprise par les collaborateurs

    Les structures et les interlocuteurs :

·     Les référents sociaux

·     Les partenaires sociaux ou les élus du personnel : un interlocuteur indispensable pour la mise en place de dispositifs propres à l'entreprise

·     Les structures médico-sociales, les associations

 

 

    Qui sont les salariés en situation de proche aidance? 

·       Introduction par quelques chiffres clés

·       Réflexion de groupe sur les repères concernant les aidants afin d'activer l'intelligence collective mais aussi de lever les représentations.

    L'entreprise et le salarié en situation de proche aidance : une vraie collaboration :

·       Les enjeux pour le salarié en situation de proche aidance :

o   Concilier la vie personnelle et professionnelle

o   Préserver la vie professionnelle et la vivre comme une bouffée d'air, une solution de répit, une préservation des liens sociaux

o   Poursuivre son évolution professionnelle et rester un acteur dans l'entreprise

·       Les enjeux pour l'entreprise :

o   Favoriser le dépôt de la parole par les collaborateurs concernés par la proche aidance grâce à l'écoute active des autres collaborateurs mais aussi au fait donner accès à de l'information sur le sujet de proche aidance au sein même de l'entreprise dans le but de stabiliser les effectifs de l'entreprise, de favoriser le présentéisme, …

o   S'investir dans une stratégie de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et devenir une entreprise « consciente »

o   Valoriser la marque de l'entreprise

o   Le Document Unique et la QVT

 

    Le rôle du service RH :

·     Pratiquer l'écoute active et entendre les attentes du salarié en situation de proche aidance

·     Avoir une approche globale de la situation de l'aidant

·     Proposer ou mettre en place des solutions au sein de l'entreprise permettant à l'aidant de mieux concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle sans que cela n'impacte l'équilibre de l'entreprise

·     Savoir orienter le salarié en situation d'aidant vers les structures et professionnels qualifiés

·     Favoriser la montée en compétences des salariés en situation e proche aidance

    Les dispositifs en faveur des proches aidants :

·     La flexibilité :

o   La flexibilité des horaires et du lieu de travail (télétravail)

o   Le don de jours de repos

 

 

 

·     Le répit et le soutien psychologique :

o   Un service d'écoute, la mise en place de Cafés des aidants®

o   Les solutions de répit, de relais, de baluchonnage

o   Les groupes d'échanges

·     Le soutien financier :

o   Description des 3 types de congés légaux

·     L'évolution professionnelle :

o   Le repérage des savoirs expérientiels du salarié en situation de proche aidance

·     Les limites de ces solutions :

o   Le blurring

o   La gestion des dons de jours

o   La gestion des micros-solutions pratiquées en dehors du cadre de l'entreprise par les collaborateurs

    Les structures et les interlocuteurs :

·     Les référents sociaux

·     Les partenaires sociaux ou les élus du personnel : un interlocuteur indispensable pour la mise en place de dispositifs propres à l'entreprise

·     Les structures médico-sociales, les associations

Objectifs de la formation

·       Favoriser la conscientisation du rôle d'aidant chez les salariés concernés

·       Bâtir une relation de confiance avec les salariés en situation de proche aidance, être un interlocuteur de référence en tant que collaborateur du service RH

·       Proposer des solutions individuelles et collectives pour que les salariés en situation de proche aidant puissent concilier vie professionnelle et vie personnelle (dispositifs légaux et propres à l'entreprise)

·       Favoriser la poursuite de l'évolution professionnelle du salarié en situation de proche aidance grâce à la prise en compte de ses savoirs expérientiels

Public visé

DRH, RRH, assistant(e) RH

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

·       Les enjeux pour le salarié-aidants :

o   Concilier la vie personnelle et professionnelle

o   Préserver la vie professionnelle et la vivre comme une bouffée d'air, une solution de répit, une préservation des liens sociaux

o   Poursuivre son évolution professionnelle et rester un acteur dans l'entreprise

·       Les enjeux pour l'entreprise :

o   Favoriser le dépôt de la parole par les collaborateurs concernés par la proche aidance grâce à l'écoute active des autres collaborateurs mais aussi au fait de donner accès à de l'information sur le sujet de proche aidance au sein même de l'entreprise dans le but de stabiliser les effectifs de l'entreprise, de favoriser le présentéisme, …

o   Valoriser les salariés en situation de proche aidance en transformant leurs savoirs expérientiels en compétences professionnelles

o   S'investir dans une stratégie de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et devenir une entreprise « consciente »

o   Valoriser la marque de l'entreprise

o   Le Document Unique et la QVT

Moyens et supports pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques

·       Mises en situation

·       Etudes de cas / retours d'expériences

·       Utilisation de l'intelligence collective

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaire de satisfaction
  • Auto-évaluation
  • Evaluation continue

Profil du / des Formateur(s)

Responsable Ressources Humaines, formatrice et conférencière spécialisée dans les ressources humaines, expert du sujet des proches aidants au sein de l'Association Française des aidants

Tarif Public inter-établissement : 450€ par jour et par participant

Tarif préférentiel pour les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux: nous contacter

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Inscription acceptée jusqu'à 2 semaines avant la formation.

 

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Prochaines Sessions

  • 25/06/24 09:00 → 17:00
    Classe virtuelle

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