Le rôle et les enjeux de l'entreprise auprès des salariés en situation d'aidance Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 09/10/2024
Description
Dans une société où près d'un salarié sur cinq est aidant, l'entreprise a un rôle à jouer, autant pour elle que pour le salarié en situation de proche aidant. Ces deux entités doivent pouvoir extraire un bénéfice de cette situation.
Comment identifier et accompagner les salariés en situations de proche aidance ? Comment les soutenir dans la conciliation vie personnelle et vie professionnelle ? Comment les orienter ? Comment convertir et leur offrir la possibilité de convertir leurs savoirs expérientiels en compétences professionnelles ? Comment devenir une entreprise consciente tout en restant une entreprise performante ?
- Qui sont les salariés en situation de proche aidance ?
- L'entreprise et le salarié en situation de proche aidance, une vraie collaboration
- Les enjeux pour le salarié en situation de proche aidance
- Les enjeux pour l'entreprise
- Le rôle du service RH
Objectifs de la formation
· Favoriser la conscientisation du rôle d'aidant chez les salariés concernés
· Bâtir une relation de confiance avec les salariés en situation de proche aidance, être un interlocuteur de référence en tant que collaborateur du service RH
· Proposer des solutions individuelles et collectives pour que les salariés en situation de proche aidant puissent concilier vie professionnelle et vie personnelle (dispositifs légaux et propres à l'entreprise)
· Favoriser la poursuite de l'évolution professionnelle du salarié en situation de proche aidance grâce à la prise en compte de ses savoirs expérientiels
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Jeux de rôles
- Travail en ateliers
- Echanges et débats
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire de satisfaction
- Auto-évaluation
- Evaluation continue