Mener une action dans son entreprise

5 bonnes raisons de prendre en compte les salariés en situation d’aidant 

Concilier sa vie d'aidant et sa vie professionnelle est le challenge d’un nombre de plus en plus important de salariés. Favoriser cette conciliation permet de limiter les risques pour la santé des salariés en situation d'aidant (stress, épuisement) tout en optimisant l’organisation du travail. Cette démarche valorise votre engagement auprès de vos collaborateurs.

 

Une offre dédiée aux entreprises

L'Association Française des Aidants propose aux différents acteurs de l’entreprise (salariés concernés, dirigeants, RH, managers, CSE, travailleurs sociaux…) des actions sur mesure (conférences de sensibilisation, ateliers, formations, conseil...) tenant compte du contexte et des objectifs de chaque entreprise.

 

Nos actions

Conférences 

  • Prendre en compte les salariés en situation d’aidant dans l’entreprise
  • Management et prise en compte des salariés en situation d’aidant
  • Concilier la vie professionnelle et l’accompagnement d’un proche malade ou en situation de dépendance

Si vous souhaitez que nous intervenions sur une autre thématique, nous avons la possibilité de vous proposer une conférence sur mesure adaptée à vos besoins.

 

Cafés des Aidants® en entreprise

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d'information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue. Ils permettent aux aidants d'échanger et de partager avec des pairs sur la relation d'aide en général et sur ce qui se joue au quotidien avec un proche en difficulté de vie. Ils se déroulent au sein des entreprises ou en inter-entreprises. Ils sont ouverts à tous les salariés aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée.

 

Formations

Nous proposons des formations pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise : professionnels de la DRH, des services de santé au travail, managers de proximité, proches aidants…

  • Prendre en compte les salariés en situation d’aidant au sein de l’entreprise
  • Communiquer pour mobiliser les acteurs de l’entreprise en faveur de la conciliation vie d’aidant – vie professionnelle
  • Les outils de la gestion des conflits entre salariés en situation d’aidant, managers et acteurs de l’accompagnement au sein de l’entreprise
  • Manager avec des salariés en situation d’aidant dans son équipe
  • Concilier la vie d’aidant et la vie professionnelle

Si vous souhaitez que nous intervenions sur une autre thématique, nous avons la possibilité de vous proposer une formation sur mesure adaptée à vos besoins.

 

Conseil 

Nous réalisons un état des lieux de la conciliation vie d’aidant – vie professionnelle au sein de votre entreprise afin d’identifier les actions pertinentes à mettre en œuvre et élaborer un plan d’action.

 

Editorial

Pour appuyer la mise en œuvre de vos actions, nous pouvons mettre à votre disposition et personnaliser à votre intention les outils de notre campagne de communication. A partir de notre expertise, nous vous accompagnons également dans la réalisation et la relecture de vos guides, brochures, dépliants à destination des salariés de l’entreprise.

 

Contactez-nous pour tout renseignement