Après plusieurs années de concertations auxquelles l’Association Française des Aidants a pris part, la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement a été promulguée le 29 décembre 2015.
Un projet qui marque un pas vers la reconnaissance des aidants
Souvenons-nous, en février 2014, Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, appelait de ses vœux “une reconnaissance pleine [des aidants] pour ce qu’ils sont : des acteurs de la société“.
Cette reconnaissance du rôle et de la place de tous les aidants est l’axe principal du projet politique de l’Association Française des Aidants et a d’ailleurs fait l’objet d’une Biennale dédiée le 10 décembre 2015.
Cette loi qui a inscrit de nouveaux droits pour les aidants en les nommant “proches aidants” permet la reconnaissance de tous les aidants y compris les amis et l’entourage proche qui n’est pas nécessairement un membre de la famille (18%* des aidants sont des amis, des voisins,…).
L’Association Française des Aidants se félicite de cette Loi qui constitue une avancée pour la reconnaissance des aidants.
Une reconnaissance qui doit s’étendre aux autres politiques publiques
L’Association Française des Aidants appelle toutefois à une prise en compte des aidants de manière transversale. Rappelons en effet que 50%* des aidants accompagnent une personne de moins de 60 ans. Il est donc nécessaire d’avoir une approche globale de cette question de société qui doit aussi être inscrite dans les politiques publiques de santé, de la famille, du travail, du logement, de l’aménagement du territoire,…
Cette Loi est donc l’occasion pour Florence LEDUC, présidente de l’Association Française des Aidants, de réaffirmer : ” Nous nous associerons aux réflexions menées pour que la loi bénéficie aux aidants sans faire d’eux une variable d’ajustement des politiques publiques“.
* Enquête Handicap Santé Aidants, 2008, DREES.
Décryptage de la loi par la CNSA :