Réaction de l’Association sur le rapport de Joelle Huillier sur le relayage

megaphone

Le 22 mars 2017, la député Joelle Hullier a remis à la secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie, Pascale Boistard son rapport sur les conditions de transposition en France du modèle québécois « baluchonnage », renommé le relayage.

L’Association Française des Aidants, salue ce travail approfondi et mené dans une démarche d’écoute des différents acteurs. L’Association se félicite que son travail sur la santé des aidants ait été repris dans ce rapport.

Suite à l’audition de Florence Leduc, nous approuvons cette notion de relayage dans le sens d’assurer un relai ; toutefois, nous continuons à affirmer que les personnes en situation de besoin d’aide doivent pouvoir avoir recours à des solutions de santé requises par leur état. Les aidants ne sont pas des intervenants professionnels et doivent avoir le droit de concilier leur fonction d’aidant et les domaines de leur vie, activité professionnelle notamment.

Le concept du relayage

Le relayage propose que les aidants puissent être remplacés par des personnes qualifiés au domicile de la personne accompagnée au minimum deux jours et une nuit consécutive. L’aidant devra quitter le domicile et pourra ainsi vaquer à ses occupations. De nombreuses expérimentations ont déjà eu lieu en France sur ce modèle, mais de nombreux freins persistent. Le rapport préconise une ” mise en œuvre d’un système pragmatique, coordonné, financièrement soutenable et prenant appui sur les organisations existantes, qui pourrait être expérimenté rapidement sur 3 territoires ».

Filed under: Non classé