Le 14 février, deux semaines après son vote, la loi sur le don de congés à un collègue aidant a été publié au Journal Officiel.
Adoptée à l’unanimité, cette loi permet à une personne de donner des jours de repos non pris a un collègue aidant d’une personne en perte d’autonomie ou présentant un handicap.
Selon le texte, un salarié pourra « renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris » pour un autre salarié de l’entreprise qui aide un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
L’adoption de cette loi s’inscrit comme une extension de la loi Mathys de 2014 qui permet de faire don de congés à un collègue « qui a la charge d’un enfant de moins de 20 ans, atteint d’une maladie grave, d’un handicap ou d’un accident grave, rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants » . Cette loi se place dans la continuité de la prise en compte du rôle des aidants dans la société, mais élargie aussi les catégories d’aidants pouvant bénéficier de ces dons de congés.