Le portail pour les personnes âgées a officiellement été lancé le 4 Juin 2015 par le Ministère des Affaires sociales, de la santé et des Droits des femmes et par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). Ce dispositif marque une étape clé dans la mise en place du service public d’information en santé. A 85 ans, une personne sur cinq est confrontée à la perte d’autonomie. Le vieillissement reste encore un territoire inconnu : comment va-t-on vieillir ? Le désordre va-t-il être de nature cognitive ou physique ? Quelles sont les structures qui peuvent nous venir en aide ?
Le site comprend sept rubriques qui répondent aux situations les plus courantes : exercer ses droits, aider un proche, bénéficier d’aide, choisir un hébergement, etc. Pour chaque article, Il est possible d’agrandir la taille des caractères et d’activer la lecture audio.
Deux outils pratiques sont proposés :
- Un annuaire recensant les coordonnées de plusieurs établissements et services,
- Un simulateur évaluant le montant du reste-à-charge en EHPAD.
Afin de répondre aux questions des usagers qui n’ont pas accès à Internet ou qui souhaitent un contact direct, une plateforme téléphonique d’information gérée par la DILA (Direction de l’information légale et administrative) est disponible du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 au 0 820 10 39 39.