Tous les trimestres, nous vous proposons de retrouver les articles que Florence Leduc écrit pour notre site partenaire aidonslesnotres.fr. Chaque article est dédié aux aidants et tient à répondre à leurs besoins notamment en les guidant dans leur capacité à agir tout en prenant en compte leur bien-être.
Voici les derniers articles :
Le congé du proche aidant c’est maintenant !
Voilà une concrétisation de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (dite loi ASV), votée il y a presque un an : le congé de proche aidant. Dans le souci de favoriser la conciliation entre son rôle d’aidant et sa vie professionnelle, le congé de proche aidant est une des pistes de cette conciliation. Alors, comment, pourquoi et pour quoi faire ?
Aidants: l’important c’est de participer ?
Pierre de Courbertin n’a pas tort, diraient les aidants. En effet, l’important, c’est de participer, pas de gagner. Parce que être aidant, c’est être présent à l’Autre, faire tenir beaucoup de choses dans une journée. On est là, on participe. On gagne même parfois : notre proche se sent mieux, sourit, se sent bien entouré. Mais on perd tantôt : parce que notre santé se dégrade, parce qu’on est fatigué. Alors, comment juste participer en y trouvant le compte de chacun ?
MONALISA (Mobilisation Nationale de Lutte contre l’Isolement des Agés) : ça vous regarde !
MONALISA est une association qui rassemble 280 organisations qui luttent ensemble contre l’isolement des âgés en soutenant et suscitant l’engagement bénévole de proximité. Et vous aidants, vous sentez-vous concernés ?