Droit Pluriel, JADE, UNA, Unis-Cité : de nouveaux partenaires pour augmenter notre capacité d’action auprès des proches aidants
Ces dernières années, l’aidance a pris une importance croissante dans la société et les sollicitations des proches aidants, du médico-social et des entreprises ne cessent de se multiplier. Pour y répondre, de nombreuses solutions se développent. Si la multiplication des acteurs dans le secteur permet de mieux répondre aux besoins génériques, des besoins plus spécifiques émergent comme le droit ou les jeunes aidants par exemple. Parallèlement, les professionnels du secteur sanitaire et médico-social prennent conscience du rôle qu’ils ont à jouer et peuvent à ce titre constituer un levier important pour toucher les proches aidants qui ne sont pas encore accompagnés.
De nouveaux partenariats officialisés
C’est la raison pour laquelle l’Association Française des aidants a développé de nouveaux partenariats ces derniers mois : d’une part avec les associations Droit pluriel et JADE (Jeunes AiDants Ensemble), afin de mutualiser nos expertises et cocréer des formats spécifiques autour du droit des aidants et des jeunes aidants ; d’autre part, avec l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles), pour engager des actions de communication, de plaidoyer et de formation en commun autour de la question de l’aidance.
Avec Droit pluriel, nous concevons une offre socle modulaire pour former et outiller les professionnels (assistantes sociales, mandataires judiciaires, coordinateurs de parcours, care managers) à clarifier auprès de leurs publics leurs droits et ainsi lutter contre le non-recours, et à fortiori de façon plus générale limiter les effets négatifs de la relation d’aide (précarité, tension familiale…). Parallèlement un canal dédié entre les deux structures nous permet de répondre dans des délais raisonnables aux situations particulières et parfois dramatique qui nous sont adressées directement par les proches aidants, ce qui nous permet d’ajuster et compléter les modules de formation en conséquence. Les dispositifs seront disponibles à partir de l’automne de cette année.
Avec JADE, nous sommes dans la même volonté, à savoir former l’ensemble des professionnels sur la question des jeunes aidants qui, aujourd’hui encore, sont victimes d’une double invisibilisation. L’enjeu promouvoir l’égalité des chances pour ce public qui ne bénéficie pas de reconnaissance officielle. Le format de formation sera disponible dès la fin de cette année.
Avec l’UNA, enfin, nous avons formalisé un partenariat global dans lequel nous prévoyons de communiquer et de porter ensemble des opérations de plaidoyer, ainsi qu’accompagner les structures adhérentes à déployer nos dispositifs (notamment les Cafés des aidants® et les ateliers Comprendre pour agir) et former leurs salariés à mieux prendre en compte les proches aidants des personnes qu’ils soignent.
Unis-Cité, a développé le programme Solidarité Aidants. Ce sont des jeunes volontaires en service civique, de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans s’ils sont en situation de handicap), mobilisés pour les aidants, les proches qu’ils accompagnent et les tandems qu’ils forment. Les missions réalisées par les volontaires contribuent à renforcer le lien social pour les aidants et leurs proches, à accompagner et soutenir les aidants à travers des temps de répit, et à changer le regard du grand public sur la thématique de l’aidance : visites à domicile, activités collectives et actions de sensibilisation, journées d’immersion dans des structures du médico-social. Le programme est présent dans 40 départements et accompagne plus de 800 familles, si vous souhaitez en savoir plus ou accueillir un jeune en Service civique en immersion, vous pouvez vous rapprocher de l’antenne d’Unis-Cité la plus proche.
Nous sommes ravis de ces approches partenariales, que nous comptons développer de plus en plus ces prochaines années. Elles sont essentielles pour adosser notre expertise sur les proches aidants à celles d’autres associations, et ainsi augmenter qualitativement et quantitativement nos capacités d’action.