Qu’est-ce que le ZEVENT ?
Créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary en 2016, le ZEVENT est un projet caritatif destiné à récolter des fonds par le biais du streaming pendant 3 jours.
Pendant plus de 50h, les participants diffusent du contenu en direct tous ensemble et encouragent les spectateurs à se mobiliser pour soutenir une cause commune.
Pour en savoir plus : https://zevent.fr/
L’Association Française des aidants fait partie de cette magnifique aventure !
Pour l’édition 2025, le ZEVENT a choisi de mettre à l’honneur une grande cause : la santé. Les organisateurs ont collaboré avec la Fondation de France, reconnue pour son expertise dans le domaine, ainsi qu’avec des experts indépendants, pour identifier les structures les plus pertinentes, sur la base d’une étude rigoureuse des projets de chacune.
Ce travail a abouti à la sélection de quatre associations (La Ligue Contre le Cancer, l’Association Française des aidants, Helebor, Nightline). En parallèle, un collectif dédié à la santé des enfants a été créé, réunissant Le Rire Médecin, Sourire à la Vie, L’Envol et SPARADRAP.
L’Association Française des aidants a été retenue notamment pour son engagement historique en faveur de la santé des aidants, une dimension encore trop souvent négligée au profit de la seule santé des personnes accompagnées.
Qui est l’Association Française des aidants ?
9,3 millions d’aidants en France soit près de 15% de la population*. Nous serons tous, un jour, proches aidants.
www.aidants.fr
Depuis sa création en 2003 et face à une prise en compte de leur situation encore insuffisante, voire inexistante, l’Association Française des aidants écoute et porte la parole des proches aidants de personnes vulnérables par l’âge, la maladie ou le handicap. Elle milite pour qu’ils soient pris en considération dans leur juste rôle et à leur juste place.
Une action autour de 3 piliers
Accompagner régulièrement, voire au quotidien un proche dépendant de son entourage pour les actes de la vie courante (soins, activités domestiques, démarches administratives, soutien psychologique, etc.) peut amener l’aidant à mettre sa propre vie entre parenthèses. Cela peut avoir un réel impact sur sa santé tant physique que psychique (stress, fatigue…), sa vie professionnelle mais aussi familiale et sociale. Forte de son réseau d’adhérents dans toute la France, l’action de l’association s’organise autour de trois piliers.
- Militer pour qu’aider son proche devienne un choix librement consenti et accompagné par la société.
- Agir sur les territoires avec les aidants et les professionnels et notamment avec deux grands dispositifs : l’Atelier Comprendre pour agir et les Cafés des aidants®.
- Former les professionnels des secteurs du social, médico-social et sanitaire et sensibiliser les acteurs de l’entreprise à travers des formations, conférences.
Comment seront utilisés les fonds ?
Les dons collectés permettront à l’association à fin 2027 :
- De développer notre plaidoyer avec et pour les proches aidants
- De créer 60 nouveaux Café des aidants ® sur de nouveaux territoires et ainsi accompagner plus de 1 000 proches aidants ;
- De déployer 70 nouveaux Ateliers Comprendre pour agir afin d’accompagner près de 500 proches aidants ;
- De lancer 10 Ateliers Santé afin que 200 proches aidants puissent davantage prendre soin de leur santé mentale et physique ;
- De sensibiliser et de former plus de 5 000 professionnels au repérage et à l’accompagnement de proches aidants.
*Source : près de 15% des personnes âgées de 5 ans et plus sont des aidants en France (enquête DREES 2021 publiée en 2023)