Fiche pratique "La retraite pour les aidants"

L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse

Si vous accompagnez un enfant ou un adulte en situation de handicap et que vous avez cessé votre activité professionnelle pour vous occuper de cette personne au sein du foyer familial, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l’assurance vieillesse d’un aidant familial qui vous garantit une continuité dans les droits à la retraite. Pour connaitre les modalités d'affiliation à l'Assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf).

 

La majoration de durée de l’assurance vieillesse

En tant qu’aidant d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’une majoration de durée de l’assurance vieillesse d’un trimestre par période de 30 mois, dans la limite de 8 trimestres. Cette disposition résulte de la loi du 20 janvier 2014 et est applicable aux périodes d’accompagnement d’un proche intervenues à compter du 1er janvier 2014.

En savoir plus

 
Maintien de l’âge de la retraite à 65 ans 

Si vous accompagnez un enfant en situation de handicap qui perçoit la prestation de compensation handicap (PCH), vous pouvez continuer à prétendre d’une retraite à taux plein dès 65 au lieu de 67 ans à condition d’avoir interrompu votre activité professionnelle pour accompagner un proche pendant au moins 30 mois consécutifs. Pour lire la circulaire de la CNAV du 16 octobre 2016.

En savoir plus