Parfois, la vie à domicile devient trop difficile à organiser pour tous et la question de l’entrée en établissement se pose. Pourtant, en tant qu’aidant, lorsque l’on est très investi dans le quotidien de son proche, cela semble tout à fait impossible à envisager ! Pour plusieurs raisons : cela peut renvoyer au fait que nous ne sommes pas capables de s’occuper de son proche. Ce peut être aussi le sentiment de culpabilité qui gouverne à ce moment-là notre décision, où nous avons alors le sentiment d’abandonner notre enfant, notre conjoint, notre parent, etc.
Sachez qu’il existe des alternatives à la vie permanente en établissement comme l’hébergement temporaire. Que ce soit une demi-journée, une journée complète ou plusieurs jours d’affilée, notre proche est accueilli dans un établissement, ce qui permet à la fois de pouvoir, soi, en tant qu’aidant, de vaquer à ses occupations, et à la fois pour notre proche d’entrevoir ce qu’est la vie en établissement, de s’y habituer éventuellement. Vous pouvez trouver les solutions d’hébergement temporaire auprès du GRATH.
Vous pouvez aussi échanger avec d’autres aidants pour connaître comment ils s’y sont pris dans cette situation. C’est en effet un thème que nous abordons souvent dans les Cafés des Aidants.