Retour sur un moment fort de notre participation au ZEvent, du 5 au 8 septembre 2025
Participer au ZEvent, c’est un peu comme plonger dans un univers parallèle, vibrant et foisonnant, que l’on ne connaissait pas encore. Le monde du streaming m’était totalement étranger, mais ce week-end a été une immersion pleine d’énergie, de solidarité et de chaleur humaine. Une véritable claque, dans le bon sens du terme !
Durant trois jours intenses, nous avons vu une mobilisation hors norme, une générosité débordante, portée par des jeunes, des moins jeunes, les streamers présents, unis pour faire avancer des causes qui leur tiennent à cœur.
Une autre façon de faire vivre la solidarité, de la rendre palpable, vivante, sous nos yeux. Et franchement, ça fait du bien !
Le ZEvent, ce n’est pas seulement une collecte de dons. C’est une manière de faire entendre des voix souvent invisibles. Pour l’Association Française des Aidants, c’était une occasion unique de se rendre visible auprès d’un public que nous touchons peu habituellement. Un public jeune, engagé, curieux, qui a pris le temps d’écouter, de poser des questions, de comprendre. Lors de nos échanges avec les streamers, certains ont eu une véritable prise de conscience : « Mais… je suis aidant, moi aussi. » Ce moment où les mots font écho à une réalité vécue, mais jusqu’ici peu conscientisée. Et c’est une vraie avancée !
Au-delà de notre propre action, ce week-end a été marqué par une synergie inspirante avec les autres associations présentes. Apprendre à mieux se connaître, partager nos expériences, se soutenir… Cela a mis en lumière à quel point les enjeux de santé – en particulier mentale – sont au cœur des préoccupations. Ce sont des sujets de société majeurs qui nécessitent d’en parler clairement.
Et puis, il y a eu cette cerise sur le gâteau : 16 millions d’euros récoltés. Un record mondial. Une somme impressionnante, bien sûr, qui va être répartie à l’ensemble des associations présentes mais qui constitue surtout une formidable opportunité. Pour nous, cela signifie pouvoir développer plus largement nos actions : créer de nouveaux Cafés des Aidants dans des territoires encore non couverts, proposer davantage d’ateliers santé, et déployer notre programme « Comprendre pour Agir », pour accompagner concrètement les aidants là où ils en ont besoin.
Ce fut une expérience humaine intense, remplie d’entraide, de solidarité, d’énergie, et surtout, de concret. Une aventure que je suis heureuse d’avoir partagée avec Simon De Gardelle, Gwennaëlle Thual et Elisabeth Blanchard.
Marina Al Rubaee, chargée de développement
Les photos des coulisses de ZEvent de Simon :