Curiosité

« J’aide mon proche. Être aidant, donner sans se perdre. », un livre pour mieux accompagner les proches aidants

Par Benoît Saillau.  Préface de l’Association Française des Aidants. Éditions Chronique Sociale 2025. En vente en librairie.
Un livre pour comprendre la réalité du quotidien et mieux accompagner, nous vous le recommandons !

 

Image e la couverture du livre de Benoît Saillau : "J'aide mon proche. Être aidant, donner sans se perdre."

Résumé

Être aidant n’est pas un choix. C’est une réalité qui s’impose à vous, sans vous demander votre avis, sans même que vous puissiez la nommer : je suis proche aidant.
Et pourtant, dans bien des cas, ce rôle va devenir prépondérant dans votre vie. Jusqu’à en occuper chaque instant, de jour et parfois même de nuit. Vous donnez tout pour l’autre, et finissez par en oublier de vous occuper de vous-même, votre santé, votre équilibre de vie. Et si peu de personne se soucient de vous.

 

Des thèmes qui nous parlent

Ces textes parlent le langage des aidants. Ils sont des témoignages au cœur même de la vie des aidants. « Ce que vous dites, c’est ce que je vis ». Au fil des pages, ils permettent de mieux comprendre leur vécu et d’entrevoir cette réalité : « Ma vie est liée à la sienne, mais elle est différente de la sienne ». Ils les invitent à « mieux prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre ».

Ils seront aussi, pour les professionnels, l’opportunité de pénétrer au cœur de ce que vivent les aidants, et ainsi d’être mieux apte à les accompagner.

 

L’auteur

Benoît Saillau est psychopraticien, il accompagne des Cafés des aidants® depuis 2013 à Orléans.

 

 

SE PROCURER LE LIVRE

Filed under: Articles