Depuis le début de la crise sanitaire, les Cafés des Aidants, ces lieux et temps d’échanges et de rencontres entre aidants sont suspendus. Certaines structures porteuses de Cafés des Aidants ont décidé de s’adapter en proposant une alternative aux aidants pour continuer à les accompagner durant cette période particulièrement compliquée. Ces alternatives, sous le même format que les Cafés des Aidants, ont lieu en visio conférence.
C’est le cas par exemple du Café des Aidants d’Odéon à Paris mis en place par la Maison des Ainés et des Aidants. Les animatrices de ce café, Laure Vezin et Camille Bourguignat, nous expliquent « La date de notre café en présentiel approchait et nous ne souhaitions pas laisser les proches aidants sans solutions (pour certains, nous le savions, le Café des Aidants était le seul espace de partage et d’aide dans leur situation). Nous pensions aux aidants, dont le proche est en EHPAD, ou ceux qui sont confinés à distance, ou encore à ceux qui cohabitent avec leur proche. Des situations toutes différentes et c’est cela que nous souhaitions aborder, le vécu, l’échange, le soutien entre pairs dans cette période exceptionnelle. Ce café nous a paru une évidence ! »
Ces Cafés des Aidants numériques font visiblement leurs preuves puisque d’autres dates sont d’ores et déjà prévues.
Présence 30, structure porteuse des Cafés des Aidants du Gard, a également mis en place ces Cafés des Aidants 2.0. Les participants confirment le succès de cette alternative à travers de nombreux témoignages positifs : « Très productif et constructif, c’est formidable. On fait d’autres connaissances, que du positif ! », « On se voit quand même, on peut quand même prendre la parole » ou encore « c’est pas mal du tout, cela fait du bien de voir de nouveaux visages enfin ! »
D’autres Cafés des Aidants se sont également organisés pour mettre en place ces rendez-vous numériques et nous ne doutons pas que ces alternatives vont se multiplier dans les semaines à venir.
Vous trouverez ci-dessous la liste des Cafés des Aidants accessible en visio-conférence :
- Le Café des Aidants d’Angoulême (16) porté par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine
- Le Café des Aidants de Royan (17) porté par l’EHPAD du Cercle des ainés de Floirac
- Le Café des Aidants les 2 Monts (17) porté par l’EPD Les 2 Monts
- Le Café des Aidants du Gard (30) (Uzès, Alès, Nîmes, Grau du Roi, Hyppolite du Fort et St Gilles) porté par Présence 30
- Le Café des Aidants de Saint Martin de Boulogne (62) porté par la Maison de l’Autonomie du Boulonnais
- Le Café des Aidants de Wimille (62) porté par la Maison de l’Autonomie du Boulonnais
- Le Café des Aidants de Strasbourg (67) porté Ville de Strasbourg et la Mutualité Française Alsace
- Le Café des Aidants de Paris 18 (75) porté par Les sociétales AG2R La mondiale
- Le Café des Aidants des Aidants de Paris 20 (75) porté par l’AMSAD Léopold Bellan
- Le Café des Aidants d’Odéon (75) porté par l’Accueil de Jour St Germain et la Plateforme Autonomie St Jacques
En savoir plus sur le dispositif Café des Aidants