Max, un jeune père de famille découvre petit à petit avec sa sœur la maladie de sa mère Marie. Le temps passe et suite aux réponses floues du médecin, le diagnostic est enfin posé : Marie souffre du syndrome de Benson (oublis fréquents, perte de repères, diminution de ses capacités intellectuelles…).
Max doit alors composer avec cette nouvelle vie, entre sa femme démunie face à sa tristesse, ses projets professionnels, ses amis et ses deux petites filles qui lui demandent elles aussi tant d’attention.
Le syndrome du petit pois est une description de la vie « tant ordinaire » de tout ces aidants qui au quotidien font face à la maladie et aux souffrances d’un de leur proche. Nous avons eu un grand plaisir à lire cette bande dessinée, tant par son ton moderne que par la description d’un quotidien qui nous est si souvent présenté.
Le récit de ce jeune trentenaire est touchant ; ni victime, ni héros ! C’est l’histoire d’un citoyen ordinaire qui traverse une période un peu compliqué dans sa vie avec l’expression de différents sentiments tels que le déni, l’inquiétude, la colère, le rejet puis petit à petit l’acceptation, comme le reflète l’extrait ci-dessous :
A recommander donc, sans modération, un peu de fraicheur sur ces thématiques fait chaud au cœur !