Les jeunes aidants : un sujet en mouvement

On estime qu’il sont environ 500 000 jeunes aidants en France, et pourtant on ne les connait pas !
« Jeunes Aidants, ces enfants invisibles », le nouveau documentaire d'Aiguemarie Cie nous fait prendre conscience de la réalité de ces jeunes.
Au travers de ce documentaire, Aiguemarine Cie met en avant des structures dans 3 pays européens qui ont mis en place de bonnes pratiques pour les accompagner les jeunes aidants.

Pour visionner le documentaire cliquez ici

 

Une formation

Les 10 et 11 septembre, une formation professionnelle Prendre en compte et accompagner les jeunes aidants, a été mise en place par le centre de formation de l'Association Française des Aidants et avec la Fondation Edith Seltzer (05). Cette formation à destination des professionnels des secteurs du médico-social, du sanitaire et de la jeunesse est une première en France. Elle avait pour objectif d'outiller les participants pour mieux prendre en compte les jeunes aidants, mieux repérer et évaluer les situations.

 

Des ateliers jeunes aidants

En novembre prochain auront lieu les premiers Ateliers jeunes aidants mis en place par l'Association Française des Aidants. Ces ateliers ont pour objectifs de permettre aux jeunes de 13 à 17 ans qui accompagnent un proche dépendant du fait de la maladie, du handicap ou de l’âge d’échanger et de partager entre eux par la pratique d’une activité culturelle.

Pour en savoir plus sur nos ateliers, cliquez ici