Les initiatives nationales pour vous soutenir pendant la crise

La période compliquée que nous vivons soulève de nombreuses questions et inquiétude notamment pour les personnes qui accompagnent un proche en situation de dépendance. Nous avons à cœur de rester à vos côtés pendant cette crise c’est pourquoi nous ferons au mieux pour vous transmettre toutes les informations qui pourraient vous être utiles.

L’ensemble de nos activités et événements sont suspendus jusqu’à début mai mais nous restons disponibles pour répondre aux questions via l’adresse mail suivante : aide@aidants.fr

Certaines associations ont mis en place des actions spécifiques pour accompagner les aidants pendant cette crise sanitaire, en fonction des besoins :

 

  • ACCOMPAGNEMENT DES AIDANTS

Avec nos proches

Avec nos proches est une association qui œuvre au quotidien pour épauler les proches aidants notamment grâce à une ligne téléphonique anonyme tenue par une trentaine d’écoutants bénévoles. Pendant ces moments de confinement, les écoutants d’Avec Nos Proches restent disponibles au 01 84 72 94 72

Mais l’association propose également des ateliers d’échanges par téléphone entre proches aidants. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de l’association. 

 

Le Relais des aidants

Le Relais des aidants est une structure d’accueil, d’écoute, de mise en relation et de soutien des aidants familiaux et professionnels. Il accueille les aidants par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 au 01 79 64 48 99.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de l’association.

 

La Fondation Léopold Bellan

En cette période difficile, la Fondation Léopold Bellan met à disposition des familles et des proches des personnes accompagnées dans ses établissements, un numéro d'écoute psychologique du lundi au vendredi de 9 à 18 h. Ce numéro d'appel, gratuit et anonyme, permet aux aidants d'être mis en contact avec un psychologue de la Fondation pour un temps d'écoute et de soutien. Ce dispositif apporte une aide aux aidants séparés de leur proche hébergé dans un établissement, mais aussi à toutes les familles qui accueillent leur parent à domicile, bénéficiant d'un suivi à distance et plus ponctuel que d'ordinaire par les équipes de la Fondation. 

Pour toute information sur ce numéro d’écoute, vous pouvez contacter : lea.chaize@fondationbellan.org.

 

Tilia

Tilia est un service qui permet d’organiser le quotidien d’un proche dépendant à son domicile, sans que celui-ci ne soit nécessairement équipé de l’application. L’application disponible sur smartphone et tablette et couplée à des assistants personnels joignables 24h/24 – 7j/7. 

Ils proposent leur expertise pour :
  • être à l’écoute et proposer des solutions concrètes et spécifiques dans ce contexte de crise sanitaire qui engendre doutes et incertitudes.
  • trouver des intervenants de confiance pour les soins infirmiers, aide à la toilette, le ménage, la livraison de repas... ;
  • conseiller pour l’ensemble des démarches administratives ;
  • programmer et coordonner les rendez-vous ;
  • s’assurer et informer du passage des intervenants via l’application dédiée.

L’isolement lié au confinement rend l’accompagnement des aidants plus compliqué mais encore plus indispensable. C’est la raison pour laquelle Tilia participe à l’effort de solidarité national en offrant 2 mois de service gratuit. Pour en savoir plus, consultez le site internet.

 

Coaching gratuit pour aidants pendant la période de crise

Le réseau Boost et le Cercle Vulnérabilités et Société proposent une plateforme de coaching accessible gratuitement à tous les proches aidants. Via un numéro unique, les proches aidants ont accès gratuitement à un coach certifié et disposant d'outils de questionnement et d'aide dédiés aux spécificités de l'aide familiale

Pour en savoir plus : 09.80.80.90.31 de 8h à 22h00

 

JAMALV

L'association JAMALV ouvre une ligne d'écoute spécialisée pour les proches aidants. Des bénévoles répondent aux appels des aidants le lundi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 et du mardi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. (en savoir plus)

Contact : 0805 650 056

 

JADE

L'Association JADE, Jeunes AiDants Ensemble a mis en place une ligne téléphonique d’écoute, de soutien et de conseils. Les jeunes aidants peuvent se sentir démunis et angoissés pendant cette crise avec sentiment accru d’isolement et des craintes pour leur proche aidé… Dans un second temps, l'association peut leur proposer, si nécessaire, un accompagnement téléphonique gratuit avec des psychologues spécialisés dans la clinique infanto-juvénile. (en savoir plus)

Contact : 07 67 29 67 39 de 8h à 18h30

 

 

  • PLATEFORMES D'ECOUTE SPECIALISEES

Le CRAIF 

Le Centre de ressource autisme Ile de France (CRAIF), propose une plateforme d’écoute renforcée pour soutenir les adultes autistes et leurs familles.
Pour en savoir plus : 0800.71.40.40 ou www.craif.org/

 

Les funambules 

Les jeunes entre 7 et 25 ans, vivant avec un proche ayant des troubles psychiques, peuvent bénéficier de l’écoute et du soutien de l’équipe des Funambules-Falret. Ce dispositif, soutenu par l’œuvre Falret, met en place des permanences téléphoniques renforcées pendant le confinement. Il est également possible de prendre un rendez-vous par mail ou Messenger.
Pour en savoir plus : 07.66.24.54.11 ou www.lesfunambules-falret.org/

 

Le Réseau Aloïs 

Le Réseau Aloïs propose des entretiens psychologiques en vidéo-conférence ou par téléphone pour aider les aidants à gérer le confinement. L’aidant peut ainsi exprimer ses difficultés à un neuropsychologue qui lui fournit des conseils pratiques. Les entretiens durent 45 minutes.

Pour en savoir plus : 01.45.41.39.57 ou secretariat@reseau-memoire-alois.fr

 

Solitud’écoute 

Vous avez 50 ans et plus ? Voilà bien longtemps que vous n’avez parlé à personne ? Pour rompre le silence et trouver du soutien moral, vous pouvez appeler Solitud’écoute, la plateforme d’appel de l’association reconnue d'utilité publique, des Petits Frères des Pauvres. Cette plateforme s’adresse aux femmes et aux hommes. Le numéro est gratuit, anonyme et confidentiel et ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h.
Pour en savoir plus : 0800.47.47.88   ou  www.petitsfreresdespauvres.fr

 

  • ISOLEMENT

Monalisa

MONALISA rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite…

Le réseau Monalisa se mobilise sur 2 missions mises en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire : « Lien avec les personnes fragiles isolées » et « solidarité de proximité ».

Afin de soutenir les personnes isolées pendant la période de confinement, Monalisa ressence également l’ensemble des initiatives locales et nationales.

Pour en savoir plus, consultez le site internet : https://www.monalisa-asso.fr/covid19/les-missions-vitales

 

La Croix Rouge Française

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la CroixRouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Pour en savoir plus : https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous-maintenir-le-lien-social-des-personnes-isolees-2356

Contact : 09 70 28 30 00 de 8h à 20h, 7j/7

 

Uniscité

Unis-Cité propose aux jeunes de 16 à 25 ans un engagement solidaire à travers de nombreuses missions à destination des personnes en situations de handicap, des proches aidants, des personnes isolées…

Unis-Cité s’adapte pendant la période de confinement pour assurer la continuité de ses missions.

Pour en savoir plus, consulter le site internet : https://www.uniscite.fr/missions-service-civique/

 

  • SOLUTIONS D'ANIMATION A DISTANCE

Cassiopea

Cassiopea prévention seniors se mobilise avec la plateforme internet « Happy Visio » afin de proposer au grand public un programme d’activités ludiques et culturelles en ligne à destination de tout le grand public séniors et aidants : activité physique, quizz et jeux de mémoire, nutrition, bien être et gestion du stress, formations au numérique…

Pour en savoir plus : https://www.cassiopea.fr/2020/03/30/activites-ludiques-en-ligne/

 

Delta 7

L’association Delta 7 est une plateforme d’accompagnement et de répit destinée à soutenir les aidants ayant un proche en perte d’autonomie liée à l’âge (pour les plus de 60 ans) ou atteint d’une maladie neuro-évolutive. Durant la pandémie actuelle, l’équipe organise des animations visio-conférence par téléphone. A découvrir aussi : des exercices de stimulation cognitive et exercices physiques en ligne.
Pour en savoir plus : www.delta7.org

 

Siel Bleu

Siel Bleu souhaite se mobiliser pour aider chacun à maintenir le lien social et être actif durant l’épidémie COVID-19. C’est pourquoi Siel Bleu vous propose :

- Des séances d’activités physiques à visionner en live (ou différé) chaque jour de la semaine : www.facebook.com/GroupeAssociatifSielBleu (accessible sans compte facebook)

- Des séances vidéos sur Youtube et des fiches exercices en libre accès pour composer, réaliser et animer des séances (activité physique, diététique, … pour les travailleurs, les enfants, les personnes en situation de handicap ou malades, les personnes âgées isolées, …)

Tous les contenus sont disponibles sur : https://www.sielbleu.org/bouger-en-confinement

 

Culture & Hopital

L'association Culture & Hopital a pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé, au maintien du lien social des personnes hospitalisées, accueillies en institution et soignées à domicile, par des pratiques artistiques et culturelles. L'association met en place depuis le début du confinement des ateliers et concerts virtuels. Ce sont des temps gratuits ouverts aux aidants seuls ou aux aidants/aidés. (En savoir plus)

 

Radio Haut Parleur

Haut Parleur est une webradio destinée aux seniors gratuite, sans publicité et sans infos. La radio propose tous les jours des rendez-vous jeux, poésie, histoire, relaxation...

Pour en savoir plus : https://www.voixdor.fr/presentation/

 

  • REPIT

Le Grath

Le Grath (Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap) est une association qui a pour but de faire se développer les solutions d’accueil temporaire et les relais aux aidants. Le site du Grath met en ligne des informations utiles notamment concernant les mesures de confinement pour les personnes en situation de handicap.

Site du Grath : https://www.accueil-temporaire.com

 

Plate-forme Tous Mobilisés

La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien (heures de répit, aide pour les courses, écoute…)

Pour en savoir plus : www.grandir-ensemble.com 

 

L'Association Française des Aidants