Covid-19 : des initiatives locales émergent partout en France

De nombreuses initiatives se mettent en place dans toute la France afin de proposer des solutions diverses aux personnes en difficulté : répit, aide pour les courses, soutien moral…

Le réseau des CREAI et le Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) sous l’égide du Secrétariat d’État aux Personnes Handicapées ont mis en place une plateforme solidaire qui permet de recenser l’ensemble de ces actions : https://solidaires-handicaps.fr/

Cette plateforme s’adresse aussi bien aux personnes en difficulté qu’à celles souhaitant proposer leur aide pendant la crise.

 

Nos partenaires s’adaptent eux aussi pour mettre en place des actions dans leur région :

 

- La fondation Edith Seltzer (05) s’adapte pour continuer à garder le lien avec les aidants et jeunes aidants qu’elle accompagne tout au long de l’année en leur proposant des moments d’échanges et de partage par messages électroniques.

L’association propose également des soutiens par téléphone avec des travailleurs sociaux ou des psychologues en fonction des besoins de la personne (en savoir plus)

 

- L'association ARA, Accompagnement et Répit des Aidants (06), propose à tous les aidants des actions afin de rester à leurs côtés :
- permanence téléphonique par un professionnel de santé
- rendez-vous individuels pour effectuer un bilan des besoins avec une infirmière coordinatrice, diplômée DU Répit des Aidants, Lyon
- soutien psychologique sur rendez-vous avec une psychologie diplômée
- visioconférences des réunions de groupe animées par un professionnel
- méditation en visioconférences animées par un professionnel diplômé DU Méditation, Nice
- rédaction d'un journal consacré à la vie des aidants en temps de confinement, le "Journal de bord, chez vous et ensemble"
Contact : 06 17 85 88 34 ou arassociation06@gmail.com   
Site internet :  www.araassociation.fr

 

- La plateforme des aidants Sud et Ouest Charente (16) a créé une bulle de répit à lire pour les aidants « La Gazette des Aidants » que vous pouvez télécharger ci-dessous :

 

- Le Café des Aidants de Royan (17) organisé par l’EHPAD du « Cercle des ainés » de Floirac est maintenu via vidéo-conférences (en savoir plus).

 

- Présence 30 qui porte habituellement les Cafés des Aidants de Nîmes, Alès, Uzès, Le Grau du Roi, Saint Hyppolyte du Fort et Saint Gilles propose des "Pause-café connectée". Ce sont des temps d’échange collectif en petit groupe via une plateforme de visio-conférence. Ils ont lieu les mardi et mercredi 14h30 à 16h00 et le dimanche de 20h00 à 21h30.

Contact : assia.cafedesaidants@gmail.com

 

- Loiret (45) : Le psycho-praticien Benoit Saillau qui anime habituellement les Cafés des Aidants du Loiret assure une permanence téléphonique pour les aidants mais également pour les personnels des services d'aide à domicile. Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante : benoit.saillau@orange.fr

 

- Le CLIC d’Angers (49) a mis en place un numéro unique pour que les aidants de personnes âgées de plus de 60 ans se sentent moins isolées et puissent poser toutes leurs questions en matière de soutien à domicile.  Contact : 0800 250 800

 

- Le CCAS des Ponts de Cé (49) propose un service d’approvisionnement de denrées de première nécessité pour accompagner les personnes ne pouvant pas se déplacer, ou n’ayant pas d’aidants à proximité.

Permanence téléphonique de 9 h à 12 h, au 02 41 79 75 72, ou courriel à : solidaritecovid19@ville-lespontsdece.fr

 

- La Maison des Aidants (59) propose une solidarité locale en Hauts-de-France via une plateforme numérique permettant à une personne isolée ou accompagnant une personne en perte d’autonomie (personnes âgées et/ou en situation de handicap) de bénéficier gratuitement d’un soutien téléphonique ou d’une aide aux courses grâce au réseau de bénévoles de la Scalaa. Déployé sur la Métropole de Lille, ce dispositif, proposé par la Fédération des plateformes de répit, est déjà disponible sur de nombreux autres secteurs des Hauts-de-France tels que (Béthune, Cambrai, Carvin, Douai, Lens, Montdidier, …). En savoir plus

 

- La Mutualité Française Grand Est et le Service Autonomie de la Ville de Strasbourg (67) porteurs du Café des Aidants de Strasbourg s'adaptent en proposant des rendez-vous à distance les jeudis 2, 9 et 16 avril sur le thème "ma vie d'aidant avec le Covid-19". Sur le même modèle que les Cafés des Aidants qui ont habituellement lieu deux fois par mois à Strasbourg, les groupes sont animés à distance par une travailleuse sociale et une psychologue. Ces groupes de paroles ont pour but de créer du lien social entre aidants, rompre avec le sentiment de solitude, favoriser le partage de témoignages avec des pairs et orienter et informer les aidants. (En savoir plus)

 

- Le Café des Aidants Odéon (75) s'adapte pour maintenir ces rendez-vous à distance. Une inscription est nécessaire pour recevoir le lien de participation. Pour en savoir plus, vous pouvez envoyer un mail à laure.vezin@m2a.paris ou cbourguignat@accueilsaintgermain.com

 

- L’ÉPOC (75) accueille les patients et toute nouvelle personne en souffrance psychique et/ou sociale qui souhaite un rendez-vous avec un psychologue par téléphone au 06 84 23 52 89.

 

- Les Sociètales AG2R la Mondiale (75) ont mis en place le « Cercle Web-Aidants » réunissant des binômes aidants-aidés ou des aidants en individuel, à une réunion conviviale de partage d’expériences. L’expérience permet de recenser les besoins et attentes des participants en termes d’accompagnement et de les aider à gérer leurs angoisses par l’écoute attentive d’un psychologue. Le contexte nécessite d’un accompagnement plus soutenu de personnes fragilisées c'est pourquoi le « Cercle Web-Aidants » est reconduit chaque lundi soir, aussi longtemps que le confinement perdure.

Les inscriptions pour participer à cet événement, se font par mail : luis.esparza@ag2rlamondiale.fr

 

- Les équipes des plateformes d’accompagnement et de répit des aidants de l’APAS 82 continuent à soutenir les aidants. Des entretiens téléphoniques, déployés par une équipe de professionnels de santé, sont mis en place auprès de tous les aidants bénéficiant déjà d’un accompagnement. Tout nouvel aidant peut solliciter les dispositifs de plateforme d’accompagnement et de répit, du lundi au vendredi, par téléphone au 05 63 32 71 80 ou par mail pfr2@apas82.fr

Des actions individuelles d’écoute, de soutien, d’accompagnement dans les démarches administratives peuvent être mises en place.

 

- L’ADPAD 87 reste mobilisé sur le territoire de la Haute-Vienne malgré les équipes réduites pour accompagner les plus vulnérables en continuant à garder le lien avec les personnes isolées par des appels de convivialités et de soutiens.

Malgré la distance et l’impossibilité de se retrouver chaque semaine pour partager des moments de convivialité, les groupes des ateliers d’animations continuent à échanger et s’entraider à travers des appels téléphoniques et électroniques…

Contact : 05.55.10.01.31 ou adpad@adpad87.fr

 

- L’association Espace Singulier (91) porte un numéro unique et gratuit pour les aidants en Essonne. Des professionnelles répondent et apportent écoute, information et mise en lien personnalisée de 8h à 22h 7j/7. La ligne est également ouverte aux personnes malades, en situation de handicap, âgées, isolées pendant cette période.

L'association propose également de faire les courses (premières nécessités, médicaments) pour les personnes dans l'impossibilité de les faire et habitant à Massy.

Contact : 0805 38 14 14 ou aidantsessonne@espacesingulier.org

 

- Le Clic les portes de l’Essonne (91) propose un appui psychologique gratuit à tous les aidants des personnes âgées vivant sur les villes (ou aidés vivant) à Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste et Savigny-sur-Orge. Il s’agit d’un entretien avec une psychologue, d’environ 45 minutes. Cet entretien peut être renouvelé deux fois et n’a pas de vocation thérapeutique.

Contact : 01 69 57 80 92 et 01 69 57 80 91 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

 

- L’Unafam 92 maintien son service d’écoute dédié aux proches souffrant de troubles psychiques au 01 46 95 40 92 (en savoir plus)

 

- La Maison des Aidants de l’Abbaye (94) propose des temps d’écoute et de soutien de 30 minutes gratuits par skype ou téléphone avec une thérapeute (en savoir plus).

La MDA organise également un Atelier « Bulle d’écriture » animé par mail, gratuitement (en savoir plus).

 

- Les associations locales Unapei sont mobilisées pour vous apporter leur soutien et restent un contact de proximité disponible pendant la crise. Pour trouver l’association la plus près de chez vous, suivez le lien ci-après : http://carto.unapei.org/recherche

L’Unapei répond aux questions des proches accompagnant une personne en situation de handicap à l’adresse suivante : covid19@unapei.org

 

Si vous aussi vous mettez en place des actions en local et que vous souhaitez apparaitre sur notre site internet, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse aide@aidants.fr

 

L'Association Française des Aidants