Cafés des Aidants : les alternatives se multiplient pendant la crise

Depuis le début de la crise sanitaire, les Cafés des Aidants, ces lieux et temps d’échanges et de rencontres entre aidants sont suspendus. Certaines structures porteuses de Cafés des Aidants ont décidé de s’adapter en proposant une alternative aux aidants pour continuer à les accompagner durant cette période particulièrement compliquée. Ces alternatives, sous le même format que les Cafés des Aidants, ont lieu en visio conférence.

C’est le cas par exemple du Café des Aidants d’Odéon à Paris mis en place par la Maison des Ainés et des Aidants. Les animatrices de ce café, Laure Vezin et Camille Bourguignat, nous expliquent « La date de notre café en présentiel approchait et nous ne souhaitions pas laisser les proches aidants sans solutions (pour certains, nous le savions, le Café des Aidants était le seul espace de partage et d’aide dans leur situation). Nous pensions aux aidants, dont le proche est en EHPAD, ou ceux qui sont confinés à distance, ou encore à ceux qui cohabitent avec leur proche. Des situations toutes différentes et c’est cela que nous souhaitions aborder, le vécu, l’échange, le soutien entre pairs dans cette période exceptionnelle. Ce café nous a paru une évidence ! »

Ces Cafés des Aidants numériques font visiblement leurs preuves puisque d’autres dates sont d'ores et déjà prévues.

 

Présence 30, structure porteuse des Cafés des Aidants du Gard, a également mis en place ces Cafés des Aidants 2.0. Les participants confirment le succès de cette alternative à travers de nombreux témoignages positifs : « Très productif et constructif, c’est formidable. On fait d’autres connaissances, que du positif ! », « On se voit quand même, on peut quand même prendre la parole » ou encore « c’est pas mal du tout, cela fait du bien de voir de nouveaux visages enfin ! »

 

D’autres Cafés des Aidants se sont également organisés pour mettre en place ces rendez-vous numériques et nous ne doutons pas que ces alternatives vont se multiplier dans les semaines à venir.

Vous trouverez ci-dessous la liste des Cafés des Aidants accessible en visio-conférence :

 

En savoir plus sur le dispositif Café des Aidants