Appel à participation « COVID-Aidants : Prendre soin de ses proches au temps de la distanciation physique et de la cybersanté. Une recherche collaborative »

Vous aidez un.e proche adulte nécessitant un soutien quotidien et/ou financier et/ou moral en raison de son âge, handicap ou maladie physique ou mentale ? Nous voulons connaître votre expérience ! 

 

L’étude : COVID-Aidants : Prendre soin de ses proches au temps de la distanciation physique et de la cybersanté a pour objectif de mieux connaître et comprendre l'état actuel de bien-être et les pratiques d’aides et leurs évolutions depuis la pandémie COVID-19 et les règles de distanciation physique et sociale. Dans ce contexte, de nouvelles formes d’interactions ont pu être privilégiées, notamment au téléphone et en vidéoconférence. Ces nouvelles pratiques sont encore assez peu connues, dans les limites qu’elles peuvent induire dans la relation d’aide mais aussi dans ce qu’elles peuvent apporter de nouveau.

Cette étude est financée par la CNSA et portée par une équipe composée de plusieurs associations partenaires :

-       l’UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques), l’UNAFTC (Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens), et l’A2MCL (association des aidants et malades à corps de Lewy), l'Association Française des Aidants, et  la FNAPSY (Fédération Nationale des Associations d’Usagers en Psychiatrie)

-       ainsi qu’une équipe de recherche pluridisciplinaire, coordonnée par Lise Haddouk, psychologue clinicienne et chercheuse en psychologie au Centre Borelli (UMR9010).

Participants :

Nous recherchons des binômes volontaires aidants-aidés pour participer à cette enquête. Une partie de l’enquête consistera à renseigner un questionnaire en ligne visant à évaluer votre situation particulière, ainsi que la place des outils numériques dans les pratiques d’aide au quotidien.

Nous souhaitons également réaliser par la suite des entretiens avec des binômes aidant-aidé, auprès de personnes majeures :

-       en situation de handicap physique et autres handicaps éventuellement associés

-       en situation de handicap psychique et/ou cognitif

-       seniors

Et de leurs proches aidants, résidant en milieu rural ou urbain.

Informations supplémentaires :

La participation à cette étude n’est pas rémunérée et vous pourrez bien entendu, interrompre votre participation à tout moment. Dès lors, vos données ne seront pas conservées. Tous les résultats de l’enquête seront anonymisés et traités de manière confidentielle, dans le respect du règlement général sur la protection des données, après avis d’un comité d’éthique pour la recherche.

Au terme du programme de recherche, l’animation d’une journée d’études nationale et la présentation des résultats des travaux menés est prévue.

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à notre programme de recherche et nous espérons vivement que vous accepterez d’y participer. Votre aide est précieuse pour faire avancer les connaissances sur les impacts de la crise sanitaire sur les pratiques et le vécu quotidiens de la relation d’aide.

Nous sommes disponibles pour recevoir vos réponses quant à votre participation et répondre également à vos éventuelles questions, n’hésitez pas à les envoyer à cette adresse :

contact@covidaidants.com.