Curiosité

« AIDANTS – Aider, sans s’oublier ! », un roman graphique plein d’humour

 

Par Annick Parent. Éditions Chronique Sociale 2025. En vente en librairie.
Un roman graphique plein d’humour sur la complexité de devenir aidant de son parent, nous vous le recommandons !

 

Couverture du Livre "aidants aider sans s'oublier" d'Annick Parent

Résumé

Un roman graphique plein d’humour sur un sujet grave qui réussit son pari : aider les aidants.

Deux souris nous emmènent dans un huis clos tendre, poétique, parfois déjanté, où la jeune prend soin de son aînée qui se croit autonome, refuse de l’aide et veut encore conduire.

 

Des thèmes qui nous parlent

Ce récit nous emmène dans un voyage bouleversant au cœur de la complexité et de l’ambivalence de la relation d’aide et donne des clés aux aidants pour se préserver et garder une relation de qualité avec leur proche, tout en riant de se voir ainsi représentés.

Comment faire coexister la tendresse, l’attachement avec l’exaspération, la colère… et des fantasmes de décapitation salvateurs ? Comment faire face aux situations de la vie quotidienne avec son proche qui décline, petit à petit n’est plus le même, et parfois devient tout autre ?

Tous les aidants d’aujourd’hui et de demain se reconnaîtront dans ces deux souris, expressives et attachantes, qui réussissent à nous faire sourire de la difficulté de tenir le coup malgré la solitude et la charge mentale qui va croissant !

 

L’auteur

Annick Parent a un parcours atypique : psychologue clinicienne, cursus d’ethnopsychiatrie, rédactrice en chef d’une revue pour les praticiens de l’enfance, puis viticultrice en Bourgogne. Des voyages marquants : Afghanistan, Inde, Yémen. Une constante : le besoin de créer un ailleurs, par le dessin et l’écriture, puis par la sculpture.

 

 

SE PROCURER LE LIVRE

 

Filed under: Articles