Coanimation avec des pair-aidants : l’apport d’un savoir expérientiel
En 2025, l’Association Française des aidants a lancé la coanimation avec des pair-aidants de son dispositif Comprendre pour agir, soutenu par la CNSA. Cette démarche a été engagée pour enrichir l’accompagnement proposé aux proches aidants, et les premiers retours sont très positifs.
En coulisses de nos ateliers comprendre pour agir, nous vous décryptons les éléments marquants de cette expérimentation !

Animer avec un.e pair-aidant.e, une complémentarité qui s’installe naturellement.
Dès les premières sessions réalisées, la répartition des rôles au sein du binôme de coanimation (professionnel/pair-aidant) s’est faite de manière fluide et naturelle. L’ animateur professionnel reste le fil rouge du dispositif: il pose le cadre, structure les temps, apporte les repères théoriques. Le pair-aidant vient favoriser les échanges, ouvrir des espaces de parole et faire le lien avec le vécu des participants. Cette articulation crée une dynamique équilibrée, appréciée tant par les animateurs que par les participants.
« Nous avons eu une très belle complémentarité. » Maxime, pair-aidante, Plateforme des Aidants Part’age
Des effets très positifs pour les participants.
Pour les proches aidants qui participent à l’Atelier Comprendre pour agir, cette coanimation permet l’apport de clés de compréhension et d’un savoir expérientiel additionnel. De plus, le pair-aidant, par son parcours, est porteur d’espoir. Il contribue à une prise de recul sur les situations vécues. Sa présence a également un effet rassurant et apaisant. Ne pas être uniquement face à un professionnel peut faciliter l’identification et la confiance des participants. Le pair-aidant aide ainsi à libérer la parole et à créer des liens entre les participants.
Une expérience enrichissante pour les pair-aidants.
Pour accompagner cette nouvelle posture, les pair-aidants bénéficient d’une journée de formation dédiée. Elle leur permet notamment de prendre le recul nécessaire par rapport à leur propre situation et à trouver la juste place pour animer un groupe d’aidants. La coanimation est vécue comme une véritable source d’apprentissage. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences, et de se sentir utile en mettant leur expérience en appui d’autres proches aidants. 11 pair-aidants ont déjà été formés en 2025, d’autres formations sont prévues en 2026.
« Je souhaite faire avancer les choses et aider les gens à mieux supporter ce rôle de proche aidant » Nadine, pair-aidante, Fédération ADMR de l’Aveyron
Pair-aidant, un soutien précieux pour les professionnels.
Les animateurs professionnels soulignent aussi les apports de cette coanimation. Le pair-aidant constitue un soutien concret dans l’animation : aide logistique, appui dans l’utilisation des outils, relais dans les échanges avec le groupe… Aussi, les temps d’échanges entre coanimateurs en fin de session sont particulièrement appréciés. Ils offrent un espace pour partager ce qui a été vécu et exprimé, et notamment la charge émotionnelle souvent importante lors des ateliers.
« Nous n’allons faire que des sessions en pair-aidance maintenant. Ça donne du sens et répond vraiment à un besoin. » Séverine, psychomotricienne et animatrice du dispositif, Plateforme des Aidants Part’age
Ces premières sessions confirment donc que la coanimation entre un professionnel et un pair-aidant peut être vraiment bénéfique. Elle permet également de mener des actions pour et avec les proches aidants.
Si vous êtes professionnel et souhaitez explorer cette modalité, ou si vous êtes proche aidant et que l’envie de transmettre vous plait, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment se former ?
Vous souhaitez former une personne pair-aidante à à l’animation d’un atelier, notre prochaine formation se tiendra le 3 mars 2026. Elle est réservée aux porteurs de projet d’un Atelier Comprendre pour agir ou bientôt porteur.
Pour vous inscrire ou vous renseigner, contactez Bénédicte, responsable de dispositifs benedicte.montagne@aidants.fr
3 ressources supplémentaires :
Pour localiser l’Atelier Comprendre pour agir le plus proche de chez vous : https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/participer-a-une-action-pres-de-chez-soi/formation-aidants-0/formation-aidants/
Vous pouvez aussi vous inscrire à un Atelier Comprendre pour agir en visio : https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/participer-a-une-action-pres-de-chez-soi/formation-aidants-0/atelier-comprendre-pour-agir-en-distanciel/
Pour accéder à une formation en ligne en autonomie destinées aux proches aidants : https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/participer-a-une-action-pres-de-chez-soi/formation-aidants-0/formation-aidants-en-ligne/
