En coulisses

Le Parcours Aidants et compétent : les 1ers retours !

Les modules du Parcours Aidant et compétent est disponible depuis le 15 octobre. Un parcours en ligne, anonyme et gratuit permet désormais aux aidants actifs de transformer leur expérience d’aidance en atouts professionnels. Et ainsi être prêt à engager un dialogue positif avec leurs collègues.

 

Aidant et Compétent - Frise

Question à Samya Cidère, cheffe de projet Aidant et compétent

Quels sont les enjeux qu’Aidant et compétent permet de résoudre ?

En entreprise, 1 salarié sur 5 est un proche aidant. En 2030, ce sera 1 salarié sur 4 !
Et la moitié d’entre eux n’en parle jamais.

La peur du jugement reste forte, “Je ne veux pas qu’on pense que je suis moins efficace” ou “Je préfère faire comme si tout allait bien.” ou encore « Je ne peux pas exposer ma vie familiale au boulot, ce n’est pas professionnel. »

Pourtant, reconnaître ces situations, c’est souvent :
-éviter un malentendu
-éviter un risque d’épuisement
-baisser la charge mentale
-renforcer la confiance.

Aidant et compétent est un parcours unique qui permet aux proches aidants en activité, en pause professionnelle ou en recherche d’emploi de mieux identifier et valoriser les compétences acquises lors de leur expérience d’aidance pour les transformer en atouts professionnels. Cette première étape permet de travailler sur l’estime de soi, la confiance en soi et avoir des arguments factuels pour valoriser ces situations parfois complexes à aborder de manière positive avec ses collègues ou son manager.

Aujourd’hui combien de personnes ont testé Aidant et compétent ?

C’est un parcours qui a été construit par et pour des proches aidants. Ça a été un travail exigeant et ambitieux. Le défi était vraiment de représenter le quotidien des proches aidants avec toute leur diversité de profil, d’âge de situation professionnelle et de pouvoir proposer un outil utile à tous, pragmatique et simple à utiliser. Il est pensé pour tous les aidants dont l’emploi est un sujet de préoccupation. C’est également un outil extrêmement utile pour les employeurs ou les conseillers de France Travail. Il sert autant les salariés que les professionnels de l’emploi.
Le jour du webinaire de lancement du 15 octobre, nous avions déjà enregistré 500 parcours réalisés sur Aidant et compétent.

Question à Alice Moity, aidante et co-conceptrice du parcours Aidant et compétent

Alice Moity est conseillère en parentalité différente aux Bobos à la Ferme.

Quel est pour vous le premier bénéfice de Aidant et compétent ?

Après la naissance de mon fils, j’ai arrêtée mon activité professionnelle pour devenir maman aidante pendant 4 ans. Lors de ma reprise, j’ai été confronté à des commentaires de recruteurs tels que « Vous risquez d’être souvent absente, vous ne pourrez pas être fiable » ou « Pendant 4 ans vous n’avez rien fait ». Aidant et compétent aide complétement à répondre à ces à priori en démontrant comment les activités d’accompagnement de mon fils démontrait ma fiabilité, ou combien de compétences j’avais acquises pendants ces 4 années.

Que vous a t-il plu dans Aidant et compétent ?

Ce parcours est construit comme un cheminement en 4 modules. Il est très accessible et très fluide quelque soit sa situation personnelle. Ces modules permettent à mon sens aux proches aidants de prendre conscience que l’aidance n’est pas uniquement jalonné de difficultés ou d’émotions fortes mais est aussi source de leviers professionnels. Découvrir ce parcours, c’est avant tout à travers le parcours se découvrir soi et mettre des mots professionnels sur ce que l’on fait au quotidien. Ce que je fais est un savoir, et ce savoir peut être reconnu et transformé en un vocabulaire valable dans l’entreprise.

Il est aussi très ludique et permet d’être guidé, d’oser parler de soi et d’être en capacité d’en parler dans un contexte professionnel.

Aidant et compétent capture d'écran

 

Marie-Bénédicte et Ophélie, testeuse du parcours Aidant et compétent

Pouvez vous nous parler de vos impressions en testant Aidant et compétent ?

Marie-Bénédicte, maman et aidante de son fils, est devenue infirmière, coordinatrice, et d’autres nombreuses compétences.

Le titre aidant et compétent a tout de suite résonné en moi. Oui je suis aidante et Oui je suis compétente. Je me suis plongé avec grand intérêt car j’y ai pris plaisir et je l’ai trouvé très agréable.Il permet de prendre le temps de se poser et de réfléchir. Il colle complétement à mes expériences. Et je l’ai refait plusieurs fois avec différents angles. Ce que je veux faire, ce que je ne veux plus faire, ce que je pourrais faire. C’est une nouvelle mise en lumière de toutes mes acquisitions, savoir faire et savoir être et une manière de les formuler à un employeur.

Ophélie, maman et aidante de son fils polyhandicapé.

Le parcours est très facile, un peu plus de 10 minutes par module. Je l’ai vraiment pris comme une opportunité car ce programme fait du bien au moral. On se sent moins seul. On est guidé vers des ressources, des personnes qui peuvent nous aider. J’ai mis mon emploi du temps par écris et je l’ai transformé en compétences. Il m’a aussi permis de comprendre dans quels secteurs professionnels ces compétences étaient utiles.

 

 

DÉCOUVRIR LES 4 MODULES AIDANT ET COMPÉTENT

Filed under: Articles