Connaître les dédommagements existants

Vous accompagnez une personne âgée dépendante

Il est possible d’être rémunéré pour l’aide apportée à un proche de votre famille en devenant son salarié. Vous pouvez être salarié si la personne que vous aidez bénéficie de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), cette allocation pouvant lui permettre de vous rémunérer. Cependant, si la personne âgée n’est pas bénéficiaire de l’APA, elle peut employer librement un membre de sa famille dans le cadre des services à la personne, en tant qu’aide à domicile si ses ressources le lui permettent.

Qui ? Tout membre de la famille peut être salarié, hormis le conjoint, le concubin ou la personne ayant conclu avec elle un pacte civil de solidarité (Pacs).

Comment ? 

– Déclaration à l’Urssaf dans les huit jours suivant votre embauche.

– Possibilité d’utiliser le chèque emploi-service universel ou CESU  Dans ce cas les  démarches sont simplifiées.

A qui s’adresser ? Se rapprocher de votre conseil départemental

N’hésitez pas à consulter le dossier complet concernant ce sujet sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Vous acompagnez une personne en situation de handicap
  • Vous pouvez être salarié si la personne que vous aidez perçoit la prestation de compensation du handicap (PCH)

Qui ? Tout membre de la famille peut être salarié, hormis le conjoint, le concubin ou la personne ayant conclu avec elle un pacte civil de solidarité (Pacs), ni son obligé alimentaire au premier degré. Ces conditions ne s’appliquent pas lorsque la personne handicapée majeure ou émancipée qui vous emploie nécessite une aide totale pour la plupart des actes essentiels et une présence due à un besoin de soins constants ou quasi constants.

Comment ?  

– Déclaration à l’Urssaf dans les huit jours suivant votre embauche.

– Possibilité d’utiliser le chèque emploi-service universel ou CESU.Dans ce cas les démarches sont simplifiées.

A qui s’adresser ?   Renseignez-vous auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence de votre proche.                                     

  • Vous pouvez être dédommagé si la personne que vous aidez perçoit la prestation de compensation du handicap (PCH).

Tout membre de la famille qui l’assiste peut être dédommagé. Votre proche handicapé (ou le cas échéant vous-même) doit indiquer par courrier au conseil général de son département (qui lui verse la prestation de compensation) votre identité et son lien de parenté avec vous.

Renseignez-vous auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence de votre proche. 

  • Vous pouvez être dédommagé si vous avez dû réduire ou cesser votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant, en percevant le complément à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

A qui s’adresser ? Renseignez-vous auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence de votre proche ou sur le site www.caf.fr