Les 3 et 4 Novembre 2014 à Lyon, L’Association Française des Aidants a participé aux Premières Rencontres Francophones sur le Répit. Ce congrès portait sur le répit des personnes malades et/ou en situation de handicap et de leurs proches aidants.
Aurélie Matignon qui représentait l’association est notamment intervenue sur l’atelier Vers un droit au répit des aidant, accompagnée parJean-François Chossy, Ancien parlementaire et député honoraire, Président du Groupe de Réflexion et Réseau pour l’Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap (GRATH), Bernadette Devictor, Présidente du Collectif Inter-associatif sur la Santé Rhône-Alpes, Présidente de la Conférence Nationale sur la Santé (CNS), Martyne-Isabel Forest, avocate, droit de la santé et des aînés, Présidente du conseil d’administration du Centre de soutien entr’Aidants et Membre du conseil d’administration deBaluchon Alzheimer (Québec, Canada) et Michèle Delaunay, ancienne Ministre Déléguée chargée des Personnes Âgées et de l’Autonomie.
Rappelons que certains pays ont déjà inscrit le répit comme un droit, la France s’interroge sur la reconnaissance des aidants par un Droit au répit. Comment faire reconnaître ce droit comme légitime pour les personnes malades et leurs proches, et inscrire dans les textes le financement de cette nouvelle prestation ?
Près de 400 participants ont assisté à la rencontre, ce qui a permis de mieux comprendre les situations de vulnérabilité vécues au domicile, de connaître les initiatives portées dans de nombreuses régions, d’échanger réflexions et pratiques avec les principaux acteurs du monde sanitaire, médicosocial, institutionnel, associatif et avec les familles concernées.