Le rapport du collectif « Habiter autrement » sur les habitats alternatifs pour les personnes âgées

Le collectif « Habiter Autrement », crée en 2012 est coanimé par l’association les petits frères des Pauvres et l’association Monsieur Vincent. Il regroupe les acteurs actifs dans la promotion d’habitats alternatif comme Autonomie Paris Saint-Jacques, Fabrick Autonomie Habitat, Fondation Armée du Salut, etc. dans le but de promouvoir et développer des formes alternatives d’habitat pour les personnes âgées.

 

L’étude réalisée s’est appuyée sur dix dispositifs d’ « habitat alternatif accompagné », reflets de la diversité de l’habitat alternatif pour les personnes âgées, et a donné lieux à dix monographies. L’objectif de l’étude est triple : une meilleure connaissance des initiatives en termes d’habitat alternatif, rendre compte de l’intérêt de ce type d’habitat, quels sont les réussites et freins à son développement et l’identification des actions à mettre en œuvre pour sa promotion. 

 

Le rapport d’étude est accompagné d’un guide repère à destination des structures souhaitant devenir porteurs de projet d’habitats alternatifs.