Journée nationale des Aidants du 6 octobre 2017 : l’Association Française des Aidants poursuit sa mobilisation

Pour la huitième année, le 6 Octobre est l’occasion de mettre la lumière sur les 8.3 millions de proches aidants qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. La thématique retenue cette année par l’Association pour la Journée Nationale des Aidants est centrée autour des territoires comme liens de solidarité avec les aidants. Une occasion de faire connaitre les dispositifs qui existent un peu partout en France pour apporter différents types de réponses aux aidants.

 

Quelle représentation de l’Association Française des Aidants dans les territoires ?

Depuis plusieurs années, l’Association Française des Aidants développe ses actions Cafés des Aidants, Formation des Aidants et Ateliers de santé dans les quatre coins de France et en outre-mer. Ce sont aujourd’hui plus de 200 structures adhérentes qui organisent ces actions et portent le projet politique de l’Association dans les territoires auprès des aidants.

Il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les aidants puissent trouver au plus près de chez eux la réponse qui leur semble la plus adaptée, mais des gros efforts ont été faits sur les territoires par les associations du domicile, les plateformes de répit, les collectivités territoriales, les établissements d’accueil, les caisses de retraites, groupes de prévoyance, mutuelles et les entreprises aussi qui prennent de plus en plus en compte leurs salariés en situation d’aidant.

 

Florence Leduc, présidente de l’Association Française des Aidants souligne à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants « Poursuivons notre mobilisation pour permettre la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société et leur apporter des actions au plus près de chez eux ! »

Nouveauté rentrée 2017 : Une formation en ligne gratuite, partout et pour tous les aidants

En déclinaison de la Formation des Aidants en présentiel, la Formation des Aidants en ligne vient de voir le jour.

Réalisée par l’Association Française des Aidants avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et d’AG2R LA MONDIALE, cette formation en ligne est un véritable parcours d’accompagnement, qui apporte des éclairages à tous les aidants. Elle est gratuite et accessible depuis ordinateur, smartphone et tablette.

 www.formation.aidants.fr