FAQ Covid-19

L’épidémie de Covid-19 soulève de nombreuses questions et notamment pour les proches aidants, c’est pourquoi nous avons mis en place une Foire Aux Questions. Cette Foire Aux Questions sera alimentée tout au long de la crise en fonction des questions que nous recevons sur notre boite mail aide@aidants.fr.

En complément de ces éléments, nous vous invitons également à consulter la rubrique « Questions / Réponses » de l’Unaf. 

 

  • Santé

Je vis avec une personne vulnérable et j’ai peur de ramener le Covid-19 en rentrant du travail.

Afin de protéger les plus vulnérables, le Gouvernement a statué que les proches vivant avec une personne « à risque » et n’ayant pas la possibilité de télétravailler pouvaient bénéficier d’un arrêt de travail. (en savoir plus)

 

Je souhaiterai savoir ou me procurer un masque barrière.

Depuis le 26 avril, les pharmaciens peuvent délivrer des masques non sanitaires (en savoir plus)

AFNOR a ouvert une plateforme solidaire mettant en lien des personnes ayant ou fabricant des masques avec des particuliers qui en cherchent. Grâce à cette plateforme, vous avez la possiblité de trouver qui peut vous fournir un masque près de chez vous. Ces masques barrières sont réalisés à partir du modèle AFNOR Spec S76-001. (en savoir plus)

 

Je présente des symptômes de Covid-19.

Si vous présentez des symptômes de Covid-19, nous vous invitons à rester chez vous et contacter votre médecin directement par téléphone.

Veillez à bien respecter les gestes barrières et à nettoyer régulièrement les zones à risque de votre habitation telles que les poignées de porte. Il est également conseillé de vous isoler des personnes avec qui vous habitez afin de limiter les risques de contamination au sein de votre foyer.

Coordinov a mis en place une ligne dédiée au télé-suivi des patients Covid-19 à domicile du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 75 81 90 26.

 

J’ai besoin de consulter un médecin.

Afin de respecter au mieux le confinement mis en place et de limiter la propagation du Covid-19, les médecins ont été invité à privilégier la téléconsultation. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin afin qu’il vous informe de ses modalités de consultation. Notez également qu’il est préconisé de décaler les rendez-vous médicaux non urgents à une date ultérieure.

 

  • Isolement

Mon proche ne peut pas faire ses courses lui-même et je n’ai pas la possibilité de les faire pour lui.

De nombreuses initiatives ont été mises en place sur l’ensemble du territoire français pour accompagner les personnes dépendantes pendant la crise du Covid-19 et notamment pour l’aide aux achats de première nécessité.

Nous avons recensé certaines de ces initiatives sur notre site internet :

En complément, vous pouvez également consulter la plateforme Solidaire-handicap qui regroupe un ensemble d’initiatives.

 

Je suis une personne en situation de handicap vivant seule et sans accompagnement par des professionnels du médico-social.
Nous vous invitons à contacter votre mairie ou la MDPH de votre département pour leur signaler vos difficultés.

En parallèle, vous pouvez consulter Les initiatives locales et Les initiatives nationales mises en place pour accompagner les personnes en difficulté pendant la crise sur notre site internet.

 

  • Soutien

J’ai besoin de soutien pour traverser cette période compliquée.

Il existe de nombreuses plateformes d’écoute pour les proches aidants, vous pouvez consulter la liste sur notre site internet.

 

J’aimerais pouvoir échanger avec d’autres aidants sur la situation inédite que nous vivons.

L’association Avec Nos Proches propose des ateliers d’échange entre proches aidants. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de l’association. 

Certains de nos porteurs de projet Cafés des Aidants proposent actuellement des groupes de paroles entre aidants au niveau local. Pour en savoir plus, consultez notre page Les initiatives locales.

 

  • S’occuper pendant le confinement

Je trouve le temps long et je ne sais plus comment m’occuper :

Pendant cette période de confinement, le temps peut sembler long. Aussi, il est important de rester actif et de garder un lien social c’est pourquoi différentes solutions d’animation à distance ont été mises en place : activité physique pour tous, concours d’écriture, quizz…

Nous avons répertorié ces activités sur les pages  Les initiatives nationales  et Les initiatives locales de notre site internet.

 

Cette période me permet de réfléchir sur mon rôle d’aidant, je souhaiterai aller plus loin :

La période que nous vivons est effectivement propice à la réflexion et à la prise de temps pour soi.

Aussi, peut-être est-ce le bon moment pour effectuer la Formation des Aidants en ligne que nous proposons gratuitement sur notre site internet. Cette formation a pour objectifs de se questionner et d'analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses adéquates. L'objectif est aussi de mieux connaître et mobiliser les ressources existantes près de chez soi. (En savoir plus)