
…L’association recherche un(e) responsable de projet formation et conseil à compter du 15 avril 2023, afin de développer les projets de formation et d’accompagnement des organisations (mise en place d’une politique RH/RSE aidant) sur le sujet des aidants. Au sein d’une équipe de 10 salariés, le responsable assure le pilotage d’un centre d’activité en animant un collectif de 8 formateurs experts non permanents et en encadrant une assistante formation. Il/elle travaillera également étroitement avec la chargée de développement commercial….
Pour postuler, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de la directrice de l’Association Française des Aidants jusqu’au 28 mars, à l’adresse mail suivante : aide@aidants.fr
Fiche de poste
L’Association Française des aidants recherche son/sa Responsable de projet formation et conseil
Rejoignez l’Association Française des Aidants et son équipe dynamique et engagée !
Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des proches aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement, notamment via l’animation du Réseau national des porteurs de projet de Cafés des Aidants® et assure des formations à destination des professionnels sur les questions liées à l’accompagnement.
L’association recherche un(e) responsable de projets formation et conseil à compter du 15 avril 2023, afin de développer les projets de formation et d’accompagnement des organisations (mise en place d’une politique RH/RSE aidant) sur le sujet des aidants. Au sein d’une équipe de 10 salariés, le responsable assure le pilotage d’un centre d’activité en animant un collectif de 8 formateurs experts non permanents et en encadrant une assistante formation. Il/elle travaillera également étroitement avec la chargée de développement commercial.
Le centre de formation, créé en 2012, est reconnu pour son expertise et a reçu son renouvellement de certification Qualiopi en juillet 2022. Ce poste représente un challenge : assurer le développement du centre dans un contexte de multiplication des formations à destination des professionnels de l’accompagnement et des salariés en situation d’aidance sur l’ensemble du territoire français.
Le poste et le contexte
Résolument doté(e) d’un tempérament dynamique et collectif, vous êtes désireux(se) de vous investir dans une association avec un projet engageant sur un sujet sociétal d’actualité, au sein d’une équipe de 10 personnes (https://www.aidants.fr/lassociation/notre-organisation/ ).
Vous accompagnerez le développement du centre de formation sur le sujet des aidants aussi bien pour les professionnels de l’accompagnement du médico-social et du sanitaire que pour les professionnels accompagnant les salariés en situation d’aidants dans les entreprises. Vous qualifierez les besoins des nouveaux clients repérés par la chargée de développement commerciale et assurerez l’adaptation de l’offre dans un environnement concurrentiel.
Dans un centre de formation associatif de référence, à taille humaine, vous aurez pour mission d’assurer la qualité des formations sur un sujet nécessitant de l’expertise, d’animer les collectifs de travail et d’assurer les résultats du centre notamment en développant un marketing de l’offre.
Les missions
Pilotage et réalisation des projets de conseil et d’accompagnement d’organisations
Accompagner des actions spécifiques (formations, ateliers, séminaires) sur le sujet des aidants :
- Conduire les entretiens et les ateliers de productions collectives
- Elaborer les livrables (scenarii d’animation, constructions d’outils, réalisation bilans)
- Proposer les contenus à valoriser par la communication (articles ou dossiers thématiques, dépliants, guides…)
- Mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux ou des programmes d’actions spécifiques, conçus par l’équipe pédagogique
- Piloter les projets de mixité des publics participant aux formations (enjeu de mixité entre professionnels et proches aidants), de valorisation des savoirs expérientiels (https://www.aidants.fr/ag2r-mondiale-sengage-en-faveur-de-lacces-lemploi-proches-aidants/)
Pilotage d’un centre de formation de référence sur le sujet des aidants
Assurer l’ingénierie des activités du centre de formation auprès de l’équipe pédagogique
- Animer une équipe de formateurs composée de salariés et d’indépendants (rencontres, mise à disposition de ressources nécessaires à leur intervention…)
- Améliorer l’offre du catalogue de formation, en lien avec l’évolution du sujet des aidants (par exemple : thématique des compétences des aidants)
- Adapter les formations à des nouveaux formats (durée, composition des groupes, retour d’expériences). Suivre le projet des formations distancielles avec les différents formateurs
Faire vivre les process d’un centre de formation certifié (obtention de l’audit de surveillance Qualiopi en 2022)
- Assurer la planification et la réalisation des actions selon les objectifs du projet stratégique 2023- 2027
- Encadrer l’assistante du centre de formation qui réalise l’organisation administrative et logistique avec un logiciel métier – Dendreo – (suivi des demandes, rédaction des contrats de formateurs, convention, recueil des besoins, mise en lien avec le formateur, bilans et évaluations)
Développement des actions dans le respect du projet associatif
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie de développement des formations à destination des professionnels de l’accompagnement du médico-social et du sanitaire, et des professionnels RH, RSE, action sociale des entreprises accompagnant la thématique des salariés aidants
- Participer à la visibilité du centre de formation (supports adaptés aux cibles), en lien avec la chargée de communication
- En lien avec la chargée de développement commercial, analyser les besoins des prospects clients en fonction des projets portés par l’association et de leur localisation
- Mobiliser les moyens humains, techniques, internes et externes nécessaires à la réalisation des plans d’actions
Participer à la vie de l’association
- Participer aux temps collectifs de l’association (Assemblée Générale, rencontres du réseau, petits déjeuners thématiques…)
- Représenter l’Association Française des Aidants lors de conférences et salons
- Participer au développement des actions avec nos partenaires sur le territoire
- Favoriser la capitalisation des connaissances au sein de l’équipe (compte-rendu des rdv avec les partenaires, veille sur le secteur).
Le profil recherché
De formation supérieure (M2 Master professionnel, recherche, …) dans les secteurs de la formation, de l’enseignement ou des ressources humaines, vous justifiez d’un minimum de 6 ans d’expérience professionnelle.
- Maîtrise de l’ingénierie de formation et des règles de formation (Qualiopi)
- Intérêt et connaissance des associations, du secteur de l’ESS. Une connaissance du secteur du médico-social est recommandée.
- Connaissances en sciences sociales, intérêt pour les pratiques managériales et la RSE serait un plus
- Capacité à travailler au sein d’une équipe de 10 personnes, de manière concertée et collaborative
- Maitrise de la méthodologie de la conduite de projets, connaissance des principes d’agilité
- Capacité à animer des collectifs (aussi bien équipe de formateurs que groupes de travail)
- Capacité à créer un environnement propice aux échanges et à la transmission des informations (poursuite de l’utilisation des outils numériques)
- Maitrise de la construction des propositions pédagogiques
- Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale (goût pour l’échange, savoir expliquer et convaincre, rédiger des rapports et des notes)
- Adaptation de son positionnement, posture et discours en fonction des interlocuteurs (écoute, construction de liens, communication bienveillante, diplomatie)
- Rigueur et sens de l’organisation
- Connaissance du pack office (Excel, Word)
Le type de poste
- CDI basé à Paris au siège de l’association
- 37 h / semaine (35 h + 1 jour de RTT / mois), télétravail possible 100 jours / an
- Rémunération : 39 – 43 k€ suivant expérience
- Chèques déjeuner, prise en charge à 60% de l’abonnement transport et à 60% de la mutuelle d’entreprise
- Déplacements ponctuels sur l’ensemble du territoire national
- Prise de poste à partir du 15 avril 2023
Candidature
Pour postuler, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de la directrice de l’Association Française des Aidants jusqu’au 28 mars, à l’adresse mail suivante : aide@aidants.fr
Les entretiens sont prévus début avril, d’abord en distanciel puis en présentiel.
Pour en savoir plus sur l’Association : https://www.aidants.fr
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