Vacances Ouvertes : le projet vacances comme outil de répit

Reconnue d’utilité publique, Vacances Ouvertes (VO) accompagne les professionnels de l’action sociale, de la jeunesse, de l’insertion dans la construction du projet vacances avec les personnes qui en sont éloignées.

Les activités de VO sont nombreuses. L’association porte, en partenariat avec l’ANCV, des appels à projet à destination des familles, personnes isolées et des jeunes. Elle a en outre conçu et met œuvre un dispositif visant à développer l’autonomie des jeunes, Sac Ados. VO est également organisme de formation et dispose d’un pôle études et conseil pour accompagner ses partenaires de la conception à l’évaluation d’un projet.

Association militante, VO met à profit sa connaissance et son expertise du projet vacances pour explorer des problématiques sociales d’actualité ou nouvelles : les stéréotypes de genre dans le cadre de son projet égali’vacances, le répit parental avec un appel à projet expérimental de départ en vacances de parent.s sans enfant.s ou en encore le répit des aidants dans le cadre d’études réalisées pour Vacances Répit Familles. VRF a en effet sollicité Vacances Ouvertes pour étudier les impacts d’un séjour de répit sur le ressenti des personnes aidantes. Les résultats ont montré à quel point cette démarche tenait toutes ses promesses de répit et de rupture avec le quotidien.

Que ce soit dans le cadre d’une démarche spécifique – un séjour répit aidant-aidé par exemple – ou plus largement dans le cadre des appels à projet, le projet vacances s’impose à la fois comme un véritable outil de répit et comme un outil d’accès à l’autonomie.

Contact : Vacances Ouvertes, 01 49 72 50 30, bienvenue@vacances-ouvertes.asso.fr