Rencontres Scientifiques CNSA 2018 autour de l'expérience et des savoirs des personnes

Créée en 2004, la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) participe au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle a également un rôle  d’expertise et de recherche sur toutes les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et/ou l’origine du handicap.

Ainsi, elle a organisé, du 17 au 18 octobre 2018, les 5èmes rencontres scientifiques qui avaient pour thème principal : « L’expérience et les savoirs des personnes au cœur des échanges ».

Plusieurs interventions et ateliers ont animé ces rencontres, notamment des exposés et débats qui ont mis en lumière l’importance de reconnaitre l’expérience et les savoirs des personnes et leurs atouts.

Avec près de 700 participants, cette cinquième édition des rencontres scientifiques de la CNSA, ouverte par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, a rencontré un vif succès.

 

L'objectif de ces rencontres :

Un des grands axes traité au cours de ces deux journées était tourné sur les savoirs expérientiels. Ce sont les savoirs que les personnes concernées par le handicap et la perte d'autonomie, leurs aidants proches et les professionnels, tirent de leur propre expérience.

Ce sont également ceux qu'aidants et professionnels mobilisent pour apporter leur soutien aux besoins et aux attentes de la personne aidée. Il faut donc donner sa pleine place et légitimité à l'expertise de la personne.

C'est une ressource intéressante que l'on peut partager de différentes manières ; soit lors d'évènements tels que ces journées à la CNSA, ou encore au Café des Aidants.

Pour rappel : La CNSA développe et accompagne une pluralité d'actions destinées aux proches aidants de personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie dans le cadre des compétences qui lui ont été progressivement confiées. C'est pourquoi, depuis bientôt 10 ans, la CNSA développe sa politique d'aide aux aidants et permet de cofinancer des actions comme la Formation des Aidants. Elle a également une mission d'appui et d'accompagnement au sein des MDPH et des conseils départementaux.

Pour en savoir plus : www.cnsa.fr